La présidence de la République nie toute implication dans l’incarcération de Hrissi et Ben Gharbia

wassim-ben-gharbia-di

La Présidence de la République a assuré, vendredi, qu’elle “n’est pour rien dans le mandat de dépôt émis à l’encontre des hommes de médias Wassim Hrissi et Moez Ben Gharbia”.

“L’affaire reste du ressort des seules autorités judiciaires concernées”, souligne la Présidence dans un communiqué, rappelant que “la liberté de presse et d’expression est un acquis que le président de la République s’est engagé à en être le principal garant”.

Le ministère public avait émis plus tôt dans la journée un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste et producteur télé Moez Ben Gharbia et de l’humoriste et imitateur Wassim Hrissi, surnommé “Mégalo”.

Les deux prévenus ont été déférés en état d’arrestation devant la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis pour offense contre le chef de l’Etat, escroquerie, usage de faux noms ou de fausses qualités dans des appels au public et complicité.

Dans des déclarations de presse, le journaliste Mongi Khadhraoui avait prêté à l’homme d’affaires Hamadi Touil, qui est en fuite et sous le coup d’un mandat d’amener international, d’être entré en contact avec le journaliste Moez Ben Gharbia pour lui demander d’intercéder en sa faveur auprès du Président de la République Béji Caid Essebsi.

L’humoriste de la station de radio privée Mosaïque FM “Mégalo” s’est chargé d’imiter le timbre de voix du Président de la République et d’appeler au téléphone l’homme d’affaires fugitif, avec la complicité de Moez Ben Gharbia, pour laisser croire à une conversation entre le chef de l’Etat et Hamadi Touil.

C’est ce dernier qui serait à l’origine de la plainte déposée auprès du ministère public, d’après le journaliste Mongi Khadhraoui.

Lire aussi:

Arrestation de Migalo et de Moez Ben Gharbia