La Tunisie célèbre la journée mondiale de la maladie cœliaque

La célébration, le 18 mai, de la journée mondiale de la maladie cœliaque sera marquée, cette année par l’organisation de deux journées d’information et l’installation, les 17 et 18 mai 2013, d’un stand au niveau de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis.

Organisée à l’initiative de l’association tunisienne de la maladie cœliaque, ces manifestations visent à sensibiliser le public à cette maladie qui reste dans la majorité des cas silencieuse, a indiqué Mongi Ben Hariz, président de cette association lors d’une conférence de presse, jeudi à Tunis.

“La maladie cœliaque est souvent diagnostiquée tardivement en Tunisie. Elle touche l’enfant et l’adulte et représente une forme d’allergie permanente au Gluten a- t-il relevé. Le gluten est une protéine contenue dans de nombreux aliments usuels qu’on trouve dans le blé, l’orge et le seigle.

Elle se traduit par une lésion de la surface de l’intestin qui guérit après exclusion du gluten de l’alimentation. L’atteinte de l’intestin induit une malabsorption des aliments indispensables à une bonne santé:

protéines, glucides, lipides, vitamines… L’atteinte digestive se traduit essentiellement chez l’enfant par des manifestations à type de diarrhée chronique ou récidivante, retard ou arrêt de la croissance, ballonnement abdominal et parfois des signes de malnutrition d’importance variable. Concernant l’adulte elle se manifeste par une diarrhée chronique, amaigrissement et malnutrition, gêne digestive et ostéoporose, anémie, fatigue, irritabilité ou dans certains cas une stérilité.

Certains malades peuvent se présenter pratiquement sans signes digestifs avec comme seuls signes un retard de croissance ou une anémie. Le seul traitement de la maladie cœliaque est un régime sans gluten qui doit être appliqué à vie.

“Ce régime est, cependant, astreignant et très onéreux. Le coût des produits sans gluten est très élevé et la maladie n’est pas encore reconnue en Tunisie comme une maladie de longue durée”, a, encore, précisé M. Hariz.

L’Association continue de négocier avec les autorités de tutelle, notamment, le ministère de la santé, le ministère des affaires sociales et la Caisse Nationale d’Assurances Maladie (CNAM) pour la reconnaissance de la maladie cœliaque comme maladie de longue durée et le remboursement du régime pour tous les malades surtout les patients issus de familles nécessiteuses.

L’Association Tunisienne de la maladie Cœliaque axe ses activités sur la formation et l’information dans plusieurs régions de la Tunisie à travers l’organisation d’ateliers de formation pratique pour le régime sans gluten au profit des patients et de leurs familles et le don de produits sans gluten à un certain nombre de familles nécessiteuses. Un nouvel accord a été signé, récemment, avec le ministère des affaires sociales pour une reprise de la subvention partielle qui a été retiré en janvier 2012, a fait savoir le président de l’association.