20 juin, La Tunisie commémore la journée mondiale du réfugié

“Les réfugiés n’ont pas le choix. Vous, oui”, tel est le thème de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année, depuis plus d’une décennie afin de rendre hommage à tous les réfugiés à travers le monde. En 2012, le nombre de personnes déracinées dans le monde s’élève à 42,5 millions, indique le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), publié lundi à Genève.

Il s’agit du plus grand nombre jamais enregistré depuis l’année 2000, ajoute la même source. En Tunisie et après environ une année de la fin du conflit en Libye, le camp de transit de Choucha compte encore à ce jour 2.700 réfugiés et demandeurs d’asile. Plus de 1.500 réfugiés ont quitté Choucha pour être réinstallés dans divers pays européens, aux Etats-Unis et au Canada. Pour les autres, l’attente est difficile à supporter.

“Nous travaillons en étroite collaboration avec les pays de réinstallation et le gouvernement tunisien. Nous espérons vraiment que la combinaison de nos efforts nous aidera à trouver des solutions durables pour les réfugiés de Choucha, ou dans d’autres pays, et ce dans les meilleurs délais possibles”, a indiqué la représentante de l’UNHCR, Madame Ursula Schulze Aboubacar, dans un communiqué, rendu public à cette occasion.

L’UNHCR lancera la campagne “Dilemmes” qui découle du thème de la campagne primée et lancée en 2011 “un seul réfugié privé d’espoir, c’est déjà trop”. L’objectif étant de mettre en avant les choix difficiles auxquels sont confrontés les réfugiés pour survivre.

Au niveau national, l’UNHCR et l’ensemble de ses partenaires ont prévu plusieurs activités telles que la projection de films, la vente d’articles artisanaux, des spectacles fantaisistes pour enfants, des concerts et des épreuves sportives. Un concours de dessin pour enfants et une exposition de tableaux sont également au programme. Le nouveau siège de l’UNHCR à Tunis sera inauguré à cette occasion. A Zarzis, la maison de culture Ibn Charaf abritera pendant une semaine une exposition de peinture et de travaux artisanaux. Le 21 juin, Choucha accueillera la finale du tournoi de football, réunissant des réfugiés de plus de vingt nationalités.

Pour sa part, l’Association des jeunes des Nations Unies de Gabès diffusera un programme spécial sur les réfugiés de Choucha, en partenariat avec la radio des Nations Unies de New York et la radio locale : Oasis FM. A noter que selon le HCR, c’est l’Afghanistan qui génère le plus grand nombre de réfugiés (2,7 millions) suivi de l’Irak (1,4 million), la Somalie (1,1 million), le Soudan (500.000) et la République Démocratique du Congo (491.000). Parmi les pays industrialisés, l’Allemagne demeure le plus important pays d’accueil avec 571.700 réfugiés. Parallèlement, l’Afrique du Sud a reçu le plus grand nombre de demandes d’asile individuelles (107.000), au cours des quatre dernières années.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie: Aides financières suisses aux réfugiés de Choucha
Le HCR publie “les réfugiés dans le monde”, et lance une mise en garde sur l’aggravation du déplacement mondial
Sihem Badi : la Tunisie ouvrira ses portes aux réfugiés du camp de Choucha