Maroc : Le ministre islamiste de l’Information veut interdire la publicité pour les jeux de hasard dans l’audiovisuel

Le gouvernement PJD (Parti de la Justice et du Développement) dirigé par Abdeillah Benkirane entend introduire une touche islamiste à l’audiovisuel public marocain.

Ainsi son ministre de la Communication, Mustapha Khalfi, veut interdire la publicité pour les jeux de hasard sur les chaînes de la SNRT (Société Nationale de Radio et Télévision) et sur la chaîne 2 M, toutes deux dans le giron de l’audiovisuel public. Il l’a déclaré récemment en affirmant qu’il le fera «même si cela lui devra coûter son poste».

Y parviendra-t-il? La question est posée par nombre d’observateurs en raison du manque à gagner que cette décision devra engendrer pour l’audiovisuel public qui a besoin d’argent pour survivre. Le montant des transferts budgétaires au profit des chaînes de la SNRT (radios et télévisions confondues) est jugé déjà insuffisant.

Pour certains observateurs, cette décision «idéologique» s’ajoute à d’autres marquées par un conservatisme pur jus prônée par le nouveau ministre marocain de la Communication: plus d’émissions religieuses et présence prédominante de la langue arabe notamment au niveau des bulletins et journaux d’information.

M.F.

Lire aussi :
Contrainte d’épouser son violeur, une jeune Marocaine se suicide
Etats-Unis: Un Marocain arrêté pour terrorisme
Maroc : Prison ferme pour avoir publié des caricatures du roi