UGET – UGTE, Ennahdha, : La violence dénote d’une pauvreté intellectuelle

Le mouvement Ennahdha a dénoncé « l’agression barbare » des étudiants et de nombre de ses militants, à la suite des incidents survenus, jeudi après- midi, à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis. « L’usage par certains éléments de la violence dénote d’une pauvreté intellectuelle, morale et populaire », estime- t-il dans une déclaration rendue publique vendredi.

« Ces actes de violence sont commandités par des groupes extrémistes et financés par des parties appartenant à l’ancien régime », accuse Ennahdha, appelant « toutes les parties à la faculté à assumer leur part de responsabilité dans l’instauration d’un climat favorable à l’activité estudiantine libre, démocratique et responsable ».

Selon le mouvement Ennahdha, le déclenchement des actes de violence, mercredi, à la faculté de droit intervient à la suite des violentes agressions commises par des militants de l’Union Générale des étudiants de Tunisie (UGET) en complicité avec des milices extérieures à l’espace universitaire contre des étudiants qui étaient en train de commémorer la journée de la terre. Les agressions, ajoute Ennahdha, ont repris jeudi après- midi, en « plongeant la faculté, des heures durant, dans une spirale de violence en faisant usage d’armes blanches et de pierres, ce qui a causé de graves blessures parmi les étudiants ».

L’UGET a rendu publique une déclaration dont le langage, aux yeux d’Ennahdha, « reflète la grossièreté de ses auteurs qui ont banalisé le crime de violence contre les partisans du mouvement et proféré des menaces de violence contre les étudiants islamistes ». Des accrochages se sont produits, jeudi, en début d’après- midi, entre des étudiants de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) et de l’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE). Le secrétaire général de l’UGET Ezzeddine Zaâtour, a déclaré, jeudi, à l’agence TAP, que ce sont les étudiants membres de l’UGTE qui ont, les premiers, lancé les hostilités en tentant, mercredi, de perturber les festivités marquant la célébration de la Journée de la terre.

WMC/TAP

Lire aussi :
Noureddine Khademi: La tension est une conséquence naturelle de la révolution
Emploi, Nomination, Ennahdha: Les habitants de Sidi Bouzid en colère
Sfax, Violence : trois blessés !