Une Al Jazeera “francisée“ bouleversa-t-elle le paysage médiatique français?

Si l’on en croit le site du quotidien français lefigaro.fr, la chaîne qatarie Al Jazeera est en train de mettre de la pression sur les chaînes de télévision françaises. Notamment sportives.

Pour commencer, Al Jazeera vient d’acquérir, pour 61 millions d’euros, les droits de retransmission des 133 rencontres de la Champions League, «l’une des compétitions européennes les plus prisées en matière de ballon rond».

Bien entendu cela n’est pas du goût de certaines chaînes de télévision, comme Canal +, par exemple, qui estime que «ce nouveau concurrent a joué la carte de la surenchère pour acquérir ces droits». C’est d’ailleurs «la troisième fois que ce nouveau venu défraie la chronique du football français». En effet, «avant l’été, le Qatar s’est porté acquéreur simultanément du club de foot parisien, le PSG, et a acquis deux matchs et deux magazines du championnat de France, dont 18 premiers choix, pour 90 millions d’euros pour les saisons de 2012 à 2016», rappelle le quotidien français.

Ceci dit, cette “incursion“ n’est pas mal vue par tout le monde professionnel du ballon rond. Puisque «cette arrivée a soulagé le football français qui s’inquiétait du retrait d’Orange», même si «… elle est une menace pour Canal +, argentier traditionnel de ce sport, et pour les autres chaînes sportives comme Eurosport et L’Équipe TV qui ambitionne de monter sur la TNT gratuite».

Et le forcing de la chaîne ne s’arrêtera pas là. On annonce ainsi qu’une chaîne al Jazeera 100% française verra le jour entre mai et juillet 2012. Avec à la clé la création de 150 emplois. Le ministre du Travail actuel appréciera!