Sfax : Des journalistes allemands optimistes pour l’avenir de la Tunisie

Par : Hafez

L’archipel de Kerkennah a été, vendredi 18 novembre 2011, la dernière étape du périple effectué par une délégation de 12 jeunes journalistes allemands en Tunisie.

L’association allemande “Journaliste Network“, qui aide les nouveaux journalistes à mieux comprendre les affaires internationales par l’organisation de voyages, a choisi cette année la Tunisie pour permettre à ces journalistesde confronter la réalité à travers ce qu’ils ont constaté et obtenu comme information après la révolution.

La visite de Kerkennah a permis au groupe de rencontrer des pêcheurs de la localité d’Ouled Ezzedine et de prendre connaissance de leur action pour la préservation de l’écosystème marin, surtout leur lutte contre l’utilisation du KIS. On leur a également fourni des informations concernant le projet de l’écotourisme de Sidi Fou Enkhal.

Par ailleurs et dans la matinée, les journalistes allemands ont suivi la communication sur la lutte contre l’immigration clandestine présentée par le colonel Sadok Landoulsi, président du district de la Garde maritime de Sfax.

Dans la soirée du jeudi 17 novembre, le groupe a aussi rencontré,  lors d’un dîner-débat, des hommes d’affaires de la région de Sfax représentant différents secteurs industriel et culturel tels que la céramique, l’agroalimentaire (huile d’olive,  pâtisserie…), l’emballage et l’imprimerie. Le débat a porté sur le rôle des opérateurs économiques dans cette phase que vit le pays, mais aussi des attentes des opérateurs économiques du futur gouvernement.

Durant leur visite en Tunisie (Tunis, Hammamet, Sousse, Sfax…), les représentants des médias allemands ont rencontré Rached Ghannouchi et Samir Dillou du mouvement Ennahdha, ainsi que Ahmed Ounaies, ex ministre des Affaires étrangère.

La plupart membres du groupe rentrent en Allemagne avec une constatation: le peuple tunisien est conscient des défis qu’il doit relever et que son avenir sera mieux que son présent.

De notre correspondant à Sfax, HAFEZ