Assassinat Chokri Belaid – Conférence de presse Ali Laarayedh : Les titres de la Presse

La conférence de presse organisée hier par le ministre de l’intérieur, Ali Laarayedh, sur l’enquête sur l’assassinat de Chokri Belaid, marque aujourd’hui LA UNE de la presse tunisienne:

” Quatre individus arrêtés, Le meurtrier toujours en fuite“, (La Presse)

“Le principal accusée en fuite”, (Le Temps)

“Appartenance des suspects au courant salafiste radical confirmé par le ministre de l’intérieur”, (Le Temps)

 

La Presse relève la déclaration du ministre de l’intérieur, quand il a affirmé : ” Nous n’avons pas de données sur les plans d’assassinat d’autres personnalités politiques. Quant à la protection des personnalités se disant menacées, les unités de sécurité ont procédé aux investigations nécessaires et ont évalué le degré de danger couru et, le cas échéant, nous assurerons la protection nécessaire aux personnalités concernées. Dans la plupart des cas déjà traités, il n’y avait pas de raison de recourir à de telles mesures”.

Sur Le Temps, le ministre de intérieur rappelle que “l’État est au dessus des partis et des organisations. il lui revient la tache de faire régner la loi. le ministre de l’intérieur continuera à faire face au terrorisme et aux crimes”.

Sur La Presse, un membre de l’Observatoire tunisien pour l’indépendance de la magistrature mentionne que “la version du ministre de l’intérieur est crédible”, on cite: “un magistrat membre de l’Otim, qui a tenu à garder l’anonymat nous a déclaré être intimement convaincu que “la version officielle communiquée par le ministre de l’intérieur est crédible et nous avons obtenu toutes les informations d’une source directe de l’enquête” et d’ajouter”ce n’est de nos habitudes de jeter des fleurs à quiconque. le juge d’instruction auquel a été confié le dossier ne subit aucune pression surtout qu’il est connu pour son respect à sa profession ainsi que son indépendance et le courage de ses opinions. A preuve, il a opposé, en 2005, son refus de complot contre le bureau exécutif de l’AMT (Association des magistrats tunisiens).”

La Presse évoque aussi la réaction de “Abdelmajid Belaid le frère du martyr qui a qualifié la version du ministre de l’interieur, Ali Laarayedh, de très peu crédible et très peu convaincante”. ce dernier à déclaré : ” Mon fils a vu l’un de ceux qui surveillaient le martyr. On a donc contacté la brigade criminelle pour un portrait robot depuis plus d’une semaine, mais on attend toujours d’être convoqués. C’est pourquoi la version officielle n’est pas crédible et ne me convainc pas.”

Enfin le professeur Sadok Belaid a indiqué à La Presse que “Normalement, une fois les coupables arrêtés, ce n’est pas au ministre de l’intérieur d’entreprendre de nouvelles procédures, de communiquer et d’informer l’opinion publique. C’est au juge d’instruction de communiquer; tout doit désormais relever de l’autorité du juge d’instruction”.

Sana Fk

Lire aussi:

Tunisie – Assassinat Chokri Belaid : Le comité de défense s’étonne que Ali Larayedh donne une conférence