Tunisie : L’ISIE et le gouvernement prêts pour les élections dans les délais

Les délais de recours pour les listes des électeurs inscrits pour les prochaines municipales prennent fin ce lundi, conformément au calendrier électoral.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) entamera, dans les deux jours qui viennent, l’examen des recours et l’élaboration d’un guide pour les candidats, a affirmé à l’Agence TAP, Adel Brinsi, membre de l’ISIE chargé de la communication.

Les partis politiques sont appelés à présenter leurs candidatures dans les plus proches délais afin d’éviter des erreurs pouvant conduire à l’annulation de listes électorales, a-t-il recommandé. Le dépôt des candidatures est prévu entre le 18 et le 26 septembre, a-t-il ajouté.

Adel Brinsi a affirmé que l’instance, de même que le gouvernement, sont prêts pour organiser les élections dans les délais impartis. Il a indiqué, à cet égard, que le gouvernement a récemment versé 10 millions de dinars au titre du budget réservé aux élections municipales.

Il a également rappelé la rencontre qui a réuni, récemment, une délégation de l’ISIE avec le secrétaire général du gouvernement au cours de laquelle l’accent a été mis sur la disposition du gouvernement à tenir les élections à la date prévue du 17 décembre 2017 ainsi que sur les accords conclus avec des parties étrangères relatifs aux dons qui seront débloqués pour ces élections.

Concernant l’installation des tribunaux de première instance, Brinsi a assuré que toutes les juridictions seront prêtes à temps pour trancher les litiges électoraux et que des juges ont été déjà recrutés.

Pour Brinsi, ceux qui appellent au report des élections ont l’intention de saper le processus électoral et de nuire à la Tunisie.

Les élections s’inscrivent dans l’essence même de la transition démocratique, a-t-il estimé, soulignant que toutes les parties sont tenues d’œuvrer à la réussite de ce processus.

A propos du Code des collectivités locales, Brinsi a indiqué que les articles concernant les élections municipales et la gouvernance locale sont au nombre de 20 sur un total de 326. Selon lui, les articles en question peuvent être examinés et adoptés rapidement pourvu qu’il y ait une réelle volonté politique.

La réunion qui a regroupé, vendredi dernier, une délégation de l’ISIE et les ministre et Secrétaire d’Etat des Affaires locales et de l’Environnement, respectivement Riadh Mouakher et Chokri Belhassan, a porté sur plusieurs questions, dont la promulgation d’un texte de loi fixant le nombre des membres des conseils municipaux et régionaux, conformément aux dispositions de l’article 117 bis de la loi organique relative aux élections et référendums.

Rappelons que des partis appellent à reporter les élections municipales pour absence des conditions nécessaires à leur réussite.