Boujomaa Remili : Le climat politique n’est pas favorable à la tenue des municipales

Le climat politique dans le pays et l’aggravation de la crise économique et sociale ne sont pas favorables à la tenue des élections municipales dans 3 mois, a déclaré mardi le membre du comité fondateur et le président du conseil national du Mouvement la Tunisie d’abord Boujomaa Remili.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Remili a indiqué qu’une réunion au eu lieu lundi entre les composantes du Front du Salut et du Progrès consacrée à l’examen de l’évolution de la situation politique générale et à l’organisation des élections municipales. Les participants ont notamment abordé le retard de l’adoption du code des collectivités locales ainsi que le report du vote pour les postes vacants au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).

Le Front du Salut et du Progrès a décidé la création d’une commission de réflexion sur le déroulement des élections. Ses membres seront appelés à préparer un rapport détaillé sur les potentialités des partis politiques et les hypothèses envisageables pour optimiser le travail en commun, a indiqué Remili.

Remili s’est dit étonné de la décision de Machrou Tounes et de l’Union Patriotique Libre (UPL) de se retirer du front sans donner d’explications, au moment où, a-t-il fait observer, la Tunisie a plus que besoin de rassembler ses forces progressistes et démocratiques afin d’équilibrer le paysage politique.

En prenant “ces décisions négatives”, ces partis se sont rétractés d’un engagement moral qui concerne toutes les composantes du Front, a-t-il regretté. Selon lui, le Front du Salut et du Progrès avait promis aux Tunisiens, lors de sa création, de remédier au déséquilibre de la scène politique qui s’est accentué avec les nombreuses divisions au sein de Nidaa Tounes.

Remili a affirmé que le ” mouvement de la Tunisie d’abord ” est ouvert à toutes les forces démocratiques et œuvre à regagner la confiance perdu des Tunisiens en les partis politiques.

Le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme a annoncé, le 21 juillet 2017, la création d’un nouveau parti politique baptisé Mouvement de “la Tunisie d’abord”. Fondé par Ridha Belhaj, ce parti est représenté au parlement par quatre députés, à savoir, Khemaies Ksila, Abdelaziz Kotti, Boujomaa Remili et Naceur Chouikh.

Le mouvement Machrou Tounes a décidé, lors de la réunion de son bureau politique le 03 juin 2017, de geler ses activités au sein du Front du Salut et du Progrès.