Noureddine Tabboubi presse le gouvernement à dévoiler la vérité sur les incendies de forêt

Le Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Noureddine Tabboubi a pressé, lundi, le gouvernement à “dévoiler au peuple tunisien la vérité” sur les feux de forêt enregistrés récemment dans plus d’un gouvernorat et à poursuivre en justice toute personne impliquée dans ces incendies.

“C’est aux structures officielles de l’Etat de nous fournir les éclaircissements nécessaires sur ces actes “, a-t-il souligné dans une déclaration aux médias en marge d’une séance de travail avec la présidente de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) Radhia Jerbi, au siège de l’Organisation.

“Nous sommes face à un terrorisme d’une autre nature.

Il est donc impérieux de ne pas enterrer cette affaire”, a encore prévenu Tabboubi, appelant à la nécessité de venir en aide aux sinistrés.

Depuis plusieurs jours, de nombreux incendies ravagent des centaines d’hectares de forêt dans les gouvernorats de Béja, Bizerte, Zaghouan et Jendouba et Kasserine.

Le porte-parole de la Direction Générale de la garde nationale Khalifa Chibani, qui s’exprimait samedi lors d’un point de presse, a affirmé que quatre individus en rapport avec ces incendies ont été placés en garde à vue à Jendouba et deux autres à Bizerte. Il s’agit d’agents de chantiers temporaires recrutés puis abandonnés, selon les investigations préliminaires.

” Ils auraient déclenché les incendies dans l’espoir d’être engagés dans les interventions des forces de sécurité pour contenir les flammes”, avait-il déclaré.

Selon la même source, des différends familiaux sur la propriété de certaines terres et le désir d’installer des pâturages seraient également à l’origine des incendies.