FIH2017 : La Nuit de la Danse ce soir avec Imed Jemaa, Oumaima Manai et Mariem Bouajeja

S’appuyant sur sa tradition de festival résolument axée sur toutes les formes d’expression artistiques dont la danse contemporaine, la 53ème édition du Festival international de Hammamet (FIH), présentera ce soir dans le cadre de son programme ActNow, trois pièces chorégraphiques révélant la danse tunisienne dans sa diversité. Il s’agit de :

” Omda Show” chorégraphie et mise en scène de Imed Jemaa:

Entre origine et avenir, le danseur est porteur de son histoire, celle de son corps, sa réalité, son moyen et son but. Après 20 ans de carrière et à cette étape de son parcours, Imed Jemaa, s’interroge. C’est entre le bilan et la projection sur l’avenir qu’il se situe, c’est avec son niveau de performance qu’il se confronte.

Il met en jeu ses limites, celles de l’imaginaire, de la composition du mouvement, retisse le lien de ses aspirations, affermit sa recherche sur les espaces contigus à la danse… mais aussi, exploite des territoires qui sont pour lui, encore trop inconnus.

” Nitt 100 limites ” chorégraphie et interprétation d’Oumaima Manai:

Il s’agit d’un spectacle à double sens : la quête de la libération du corps qui entraîne la libération de la pensée et du corset des idées figées. Dans cette œuvre, Oumaima Manai, marche, court, danse, cherchant à fuir, à se libérer et à briser ses chaînes …”Nitt” signifie l’humain mais aussi l’éclairage, la lumière.

“Nitt 100 limites” est né lors d’une résidence à Dakar en collaboration avec la compagnie “1er temps ” et ensuite à Bamako en collaboration avec la compagnie “Donko Seko”. Ce solo a reçu le prix de “la meilleure chorégraphie ” lors du festival Tunis capitale de la danse 2015.

” Ghafla” chorégraphie et interprétation de Mariem Bouajeja:

La création présente la contradiction existentielle entre “le Soi” et “la Voix Intérieure”, indéfinissable combat entre ces deux êtres physique et spirituel. Cette guerre peut être visible, tangible, palpable comme elle a été dessinée par l’interprète, mais elle peut également être intériorisée et floue, là où ces voix oscillent entre le bien et le mal, l’amour et la haine, …