Des députés tunisiens ont rencontré Bachar Al Assad à Damas

En visite depuis le 4 août 2017 en Syrie, une délégation de députés a rencontré lundi 7 août le président syrien Bachar Al Assad, a annoncé le député du bloc “Al-Horra”, Sahbi Ben Fraj.

Selon Ben Fraj, “la rencontre était à la fois amicale et constructive. Elle traduit les relations séculaires unissant les peuples tunisien et syrien”. Et d’ajouter que “la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays n’a pas affecté la relation entre les deux peuples”.

Ben Fraj s’est dit satisfait de l’évolution du discours officiel au sujet du rétablissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Syrie. Partiellement rétablies depuis 2012, ces relations se sont cependant contentées de la mise en place d’une représentation consulaire dans les deux pays, a-t-il rappelé.

La présidence de la République tunisienne a affiché, à maintes reprises, son engagement à restaurer les relations avec la Syrie, a-t-il ajouté.

A cette occasion, Ben Fraj a appelé la présidence de la République, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et la présidence du gouvernement à agir rapidement pour rétablir les relations avec la Syrie.

“Le Parlement syrien a, à son tour, exprimé son entière disposition à coopérer avec le Parlement tunisien dans les différents domaines”, a-t-il souligné.

Dans cette optique, les députés syriens sont prêts à ouvrir une enquête sur les réseaux d’envoi des jeunes tunisiens en Syrie, dès qu’ils recevront une demande officielle de la présidence de l’ARP, a-t-il ajouté.

A ce propos, Ben Fraj a indiqué que la délégation parlementaire tunisienne a obtenu de nouvelles données au sujet des réseaux d’envoi des jeunes tunisiens en Syrie.

Au cours de cette visite, la délégation a examiné avec des responsables syriens des questions sécuritaires et rencontré 55 prisonniers tunisiens arrêtés depuis 5 ans sur les frontières syriennes, a-t-il indiqué.

Cette visite, qui se poursuivra jusqu’au 12 courant, s’inscrit dans la continuité de la première visite effectuée en mars 2017 par un groupe de députés tunisiens.

Conduite par la députée M’barka Aouainia (Front populaire), la délégation se compose de Haykel Ben Belgacem, Abdelmoumem Belaânes et Chafik Ayadi du Front populaire, Slah Bergaoui, Rabha Ben Hsine et Leila Chettaoui du bloc parlementaire “Al-Horra” du Mouvement Machrou Tounes, Mohamed Hèdi Gueddiche du Mouvement Nidaa Tounes et Adnène Hajji du Bloc démocrate.

Mais l’assesseur du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mongi Harbaoui, a assuré qu”il ne s’agit pas là d’une délégation officielle envoyée par le Parlement tunisien. Le bureau de l’ARP n’a pas émis une autorisation à ce sujet. Cette visite émane d’une initiative lancée par un groupe de députés”.

Proposé en avril dernier par quatre groupes parlementaires (Al Horra, Front populaire, Union patriotique libre et Afek Tounes), un projet de motion appelant au rétablissement des relations diplomatiques avec la Syrie a été rejeté le 19 juillet dernier par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ce projet avait obtenu 68 voix pour, 6 voix contre et 27 abstentions.