“Babylone” à Bizerte : “Zina” était bien présente mais pas le public

Après son tout premier concert samedi soir au théâtre de plein air de Hammamet bondé par le public, le groupe Babylone s’est retrouvé dimanche soir dans le cadre de la 35ème édition du festival international de Bizerte, face à un public très peu nombreux. Cela dit, les deux publics amateurs de la musique rai et chaâbi, ont été impatients, dès la montée sur scène du groupe, aussi bien à Hammamet qu’à Bizerte, d’écouter le fameux titre à succès “Zina” qui a remporté le prix du meilleur groupe de l’année et celui de la meilleure chanson de l’année (2014) dans l’Algerian Music Awards.

Ils s’appellent Amine Djemmal, Rahim Elhadi et Ramzy Ayadi et ils forment l’ossature de Babylone, ce groupe algérois fort d’un nouveau courant ” Dziri style ” qui a déjà su faire preuve d’un savoir-faire singulier. Cette jeune formation qui apporte un son nouveau à la musique algérienne avec un mélange intimiste entre sonorités algériennes et occidentales, a enchanté ses fans en interprétant certains titres de son premier album dont notamment “A’awam wesnin”, “Bekkitini”, “Mnam”, “Kahlet laayoun”, “Mchiti”, et bien évidemment son fameux tube “Zina”.

Inspirée d’une histoire réelle et qui a vu le jour après un travail collectif sérieux et assidu, que le groupe a laissé à la fin pour plus de plaisir, “Zina” rappelons le, a fait exploser les réseaux sociaux aux pays du Maghreb et partout dans le monde avec 80 millions de vues sur Youtube.

Dès les premiers moments du concert, le groupe qui se produit pour la première fois en Tunisie, a pu, quant bien même, à créer une ambiance de liesse en emportant l’assistance, dans des ballades pop teintées de chaâbi, aux rytmes d’une musique mélodique, simple et accrocheuse, présentant un savoureux mélange musical qui ne connaît pas de frontières.

La soirée a été également marquée par la reprise d’une sélection de chansons de l’indétrônable roi du rai Khaled, “Abdelkader”, “Wahrane” et “Ya Rayih”. Il a aussi interprété une variété de chansons rai telles que “Mani bouhali” et “ma jat fi bali”. Le public a eu droit à une musique qui ne peut être classée dans un genre particulier, car elle s’inspire de plusieurs styles musicaux régionaux et internationaux.

Ce groupe né fin 2012, est composé de trois amis : Amine, chanteur, auteur et compositeur, ainsi que son ami d’enfance Rahim, guitariste et compositeur, originaires tous les deux de Gouraya, et leur copain de faculté, Ramzy, originaire de Constantine, guitariste-né et également compositeur du groupe Babylone….qui se poduira pour une troisème soirée, ce lundi 31 juillet 2017, dans le cadre de la 59ème édition du festival international de Sousse.