Tunisie : Un terroriste fait du repérage à bord d’un bus de randonnée

Un suspect, W.Y, arrêté pour soupçons d’appartenance à un groupe terroriste a été interrogé par les unités de la garde nationale chargées de lutter contre le terrorisme à L’Aouina.

Ce dernier était un habitué de la mosquée Al-Ghofrane qui se situe à la Cité Intilaka où il a rencontré plusieurs extrémistes salafistes qui appellent à la guerre sainte,’jihad’.

Parmi les extrémistes rencontrés à la mosquée, le suspect affirme avoir fait la connaissance de Chemsedine El-Seni qui a aidé ce dernier à se rendre en Libye où il a été entraîné à manier les armes durant 3 semaines.

Un cheikh, cagoulé, a rendu visite à ces extrémistes pour les convaincre de l’importance du jihad. Après la période d’entraînement qui a duré 3 semaines, W.Y est retourné en Tunisie en 2014.

Une fois en Tunisie W.Y a été contacté par un dénommé Idriss qui lui a demandé de se rendre à la ville de Kairouan pour surveiller les touristes qui visitent la mosquée d’Okba Ibn Nafaa. A bord d’un véhicule, louage, l’extrémiste W.Y a appliqué les ordres pour présenter son rapport. Les touristes arrivaient à 10h du matin à bord d’un bus touristique. Suite à ce rapporte W.Y était appelé à participer à l’une des excursions organisées par Rando Club, rapporte le site en ligne Akher Khabar online.

W.Y s’est rendu au sud de la Tunisie en prenant le bus de la randonnée qui partait devant le ministère du tourisme au centre-ville de Tunis. Le bus comportait 23 touristes.

Le terroriste s’est rendu à Ksar Ghilane puis à Douirat, gouvernorat de Tataouine ensuite à la Ghriba sur l’Île de Djerba où il a découvert une présence sécuritaire ainsi qu’un scanner.
De retour à Tunis, l’extrémiste W.Y a contacté Idriss pour l’informer de tous les détails récoltés durant la randonnée.