Youssef Chahed appelle les Etats-Unis à se mobiliser en faveur de ” l’exception ” tunisienne.

La démocratie est un objectif réalisable dans un pays arabe comme en témoigne l’expérience exceptionnelle de la Tunisie, un petit pays avec des ressources naturelles limitées, a souligné le chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans une déclaration publiée, vendredi, par l’agence de presse américaine United Press International (UPI), à la veille de son départ à Washington pour une visite de travail et d’amitié.

L’instauration d’une démocratie requiert le développement économique, la stabilité et la sécurité. Elle requiert, également, de constamment prouver au peuple que la démocratie est le meilleur moyen de répondre à leurs espoirs, a-t-il souligné.

Chahed a indiqué que “la paix sociale demeurerait insaisissable tant que le taux de chômage est à hauteur de plus de 15%”. “Une situation qui a donné l’impression que les précédents gouvernements étaient sourds face aux revendications légitimes des jeunes sans emploi qui avaient mené la révolution de 2011”.
Il est, cependant, indéniable que la création de postes d’emploi dépend du développement économique, a-t-il estimé, ajoutant que le taux de développement économique en Tunisie, pendant ces six dernières années, n’a pas dépassé la moyenne de 1%.

“Nous devions ancrer notre démocratie naissante et dans le même temps vaincre le terrorisme, rétablir l’économie nationale et établir l’Etat de droit”, a fait remarquer le chef du gouvernement.

Par ailleurs, Chahed a estimé que la Tunisie a réussi à reprendre les rênes dans la lutte contre le terrorisme “grâce à la vigilance et à la détermination des forces de sécurité et leur étroite collaboration avec nos partenaires internationaux dont les Etats-Unis”.

“Nous avons, également, lancer une lutte acharnée contre la corruption, qui est non seulement une condition préalable à l’établissement du principe de l’égalité des chances mais aussi cruciale pour garder confiance en les institutions démocratiques et impulser le développement économique.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, formé l’espoir de pouvoir compter sur le soutien constant des partenaires stratégiques de la Tunisie dont les Etats-Unis.