Tunisie – Palestine : Signature d’un protocole d’entente dans le domaine de la santé

Un protocole d’entente visant à renforcer la coopération entre la Tunisie et la Palestine dans le secteur de la santé, a été signé, vendredi, au siège du ministère de la santé.

Ce protocole concerne plusieurs domaines à l’instar de la santé reproductive, de la santé de base, des ressources humaines, de la gestion hospitalière et des services sanitaires, a indiqué, la ministre de la Santé, Samira Merai, lors de la cérémonie de signature.

Ledit protocole, a-t-elle dit, prévoit, notamment, le contrôle des médicaments, l’échange d’expériences entre les deux pays, la formation des cadres médicaux palestiniens dans les centres d’ophtalmologie de Tunisie et de traumatologie et des grands brulés de Ben Arous.

“Ils recevront, également, une formation à l’Institut Pasteur et à l’hôpital Abderahmane Mami des maladies pulmonaires”, a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre palestinien de la Santé, Jaouad Aouad a mis l’accent sur l’importance de ce protocole qui ne manquera pas, selon lui, de renforcer l’échange d’expertises médicales entre les deux pays et de tirer profit de l’expérience tunisienne.

Il a ajouté dans ce contexte qu’une délégation médicale tunisienne conduite par la ministre de la Santé, Samira Merai effectuera en novembre prochain une visite en Palestine.

Ce protocole a été signé lors d’une séance de travail tuniso-palestinienne qui a été consacrée à l’examen de l’expérience tunisienne dans les domaines de la transfusion sanguine et des industries médicales.