Coupe de Tunisie : Le C.Africain, plus expérimenté, remporte un 12e titre bien mérité

Un but précoce marqué par Saber Khalifa dès la 2e minute a suffi au C.Africain, plus expérimenté, pour battre l’US Ben Guerdane (1-0) et remporter la coupe de Tunisie, au terme d’une finale suivie par le président de la république Beji Caid Essebsi, qu’il a dominée et aurait pu l’emporter avec un score plus large après avoir ratée deux occasions nettes de but par Rusike.

Saber Khalifa, qui a battu d’un tir précis le gardien Charfi à la limite de la surface de la surface de réparation, a été expulsé en fin de rencontre ainsi que le défenseur de l’US Ben Guerdane Mohamed Amine Ben Ismail après une altercation entre les deux joueurs.

C’est le premier titre depuis 17 ans et le 12e remporté par le C.Africain après les sacres de 1965, 1967, 1968, 1969, 1970, 1972, 1973, 1976, 1992, 1998, 2000.

Dans cette finale inédite entre la formation “rouge et blanc” qui compte une large expérience avec 11 titres remportés et 13 autres finales disputées et une équipe sudiste qui disputait sa première finale, le C.Africain, donné favori, cueillait à froid l’US Ben Guerdane en ouvrant le score dès la 2 par Saber Khalifa qui trompait le gardien Seif Charfi d’un tir bien placé à demi volée à la limite de la surface de réparation, sur une passe décisive de Ali Abedi.

Le club de Chiheb Ellili, au grand complet, ne peinait pas à imposer son jeu face à un adversaire amoindri des services de trois joueurs clés suspendus pour cette confrontation capitale, à savoir Ahmed Mida, Mourad Zahou et Yacine Boufalgha, capitaine d’équipe.

Les coéquipiers de Khalifa maintenaient leur étreinte et ont failli doubler la marque à la 9 par Chenihi qui ratait sa reprise du pied droit dans la surface.

Le premier but concédé à contrarié les plans des protégés de Chokri dont le système repose sur une tactique ultra défensive couplée à l’arme du contre. Obligée de sortir de sa réserve prendre des risques pour revenir au score, l’US Ben Guerdane tentait de porter le danger dans le camp adverse, sans trop inquiéter la défense clubiste, s’exposant souvent à l’attaque massive des cubistes.

En revanche la formation ” rouge et blanc ” se montrait plus dangereuse malgré le marquage du meneur de jeu Darragi par Jacob, ratant une excellente occasion de consolider le score à la 25. Saber Khelifa relancé sur le flanc droit de la défense, sert Matthew Rusike face à face au gardien, mais l’attaquant zimbabwéen perd son duel après une belle parade de Seif Charfi qui détourne de justesse le ballon en corner.

En dépit de sa monopolisation du ballon, l’attaque du C.Africain se montrait peu efficace dans la finition à l’image de Nader Ghandri dont la reprise de la tête passait à côté (29) et de Darragi dont le tir manquait le cadre (42).

L’US Ben Guerdane essayait de réagir mais la ligne d’attaque manquait de soutien et d’inspiration, à l’instar de Harbaoui qui rate sa reprise à la 39 alors qu’il était bien placé pour conclure.

A la mi-temps, le C.Africain faisait la meilleure affaire en menant par 1 à 0, mais la formation n’a pas dit son dernier mot.

A la reprise, l’US Ben Guerdane faillit tout remettre en cause. Sur une passe en retrait ratée par Fakhreddine Jaziri, Bilel Khefifi réclame un penalty mais il est averti pour simulation.

Les deux équipes se neutralisaient en ce début de seconde période même si le C.Africain monopolisait toujours le ballon. L’entraîneur Khatoui joue alors la carte de Jilani Abdessalem en attaque à la place de Sameti à l’heure de jeu pour redonner plus de vigueur à la ligne d’attaque.

De son côté, Chiheb Elli alignait Wissem Ben Yahya et Mannoubi Haddad à la place de Chenihi et Darragi pour redonner du sang frais au C.Africain.

Le rythème de jeu s’intensifiait aussitôt. Le C.Africain ratait à la 71 une deuxième excellente occasion de se mettre à l’abri par Ruzike, de nouveau face à face au gardien, qui tirait sur le poteau. Sur la contre attaque Bilel Khefifi a failli de son côté remettre les pendules à l’heure en frôlant de la tête le centre de Jilani Abdessalem (73).

La formation sudiste faisait le forcing pour essayer d’égaliser mais se heurtait à une très vigilante défense clubiste.
Les esprits s’échauffaient dans les ultimes minutes obligeant l’arbitre Sadok Selmi à expulser l’attaquant et artisan de la victoire du C.Africain Saber Khalifa ainsi que le défenseur de l’US Ben Guerdane Mohamed Amine Ben Ismail pour une altercation après un tacle appuyé de Khalifa.

Les dernières minutes n’apportaient rien de nouveau, malgré les tentatives désespérées du club sudiste, la formation de Chiheb Ellili, qui remporte son premier titre d’entraîneur, décrochant un nouveau titre bien mérité qui lui permet de sauver la saison et d’entrevoir avec plus de sérénité son parcours en coupe de la CAF, avec déjà un match à ne pas rater mardi à Radès face à l’US Rabat.

L’US Ben Guerdane qui n’a pas à rougir pour sa première finale de coupe peut se consoler de décrocher la deuxième place en coupe de la CAF, le C.Africain obtenant son billet pour cette compétition après avoir terminé à la troisième place du championnat de Tunisie.
Au terme de la finale, le président Beji Caid Essebsi a remis le trophée au capitaine du C.Africain, Saber Khalifa, devant des milliers de supporters “rouge et blanc” en délire.

US Ben Guerdane :

Seif Charfi, Mohamed Amine Ben Ismail (expulsé 92), Amine Abbess, Idrissa Coulibaly, Rami Kherayef (Houcine Mansour 86), Fedi Hemizi, Jacob Yombé, Zoubaier Darragi, Bilel Khefifi, Hassene Harbaoui (Saadeddine Jaziri 78) et Chamseddine Samti (Jilani Abdessalem 61).

C.Africain : Farouk Ben Mustapha, Ali Abdi, Fakhreddine Jaziri, Bilel Iffa, Mokhtar Belkhither, Nader Ghandri (Ghazi Ayadi 84), Issam Dekhilalli, Oussema Darragi (Mannoubi Haddad 67), Ibrahim Chenihi (Wissem Ben Yahya 67), Saber Khalifa (explusé 92), Matthew Rusike.