Tunisie – ARP : Audition en commission des représentants de la société civile sur le projet du code des collectivités locales

La Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées au sein de l’Assemblée des représentants du peuple s’est réunie, jeudi, pour poursuivre l’examen du projet du Code des collectivités locales.

La commission a écouté les représentants de la société civile qui ont souligné la nécessité de définir et fixer les prérogatives de l’exécutif dans la région, qui est désigné par le pouvoir, et ceux des représentants des collectivités locales qui sont élus.

Dans leur intervention, ils ont également évoqué la liberté de gestion, l’autonomie administrative et financière des collectivités et leurs sources de financement.

Ils ont, en outre, avancé quelques propositions concernant ce projet de loi qui, selon eux, devra garantir l’indépendance administrative et financière des collectivités locales ainsi que les principes de la liberté d’organisation et de l’autogestion dans les affaires locales.

Les représentants de la société civile ont été invités par la commission parlementaire à introduire les amendements qu’ils estiment nécessaires pour améliorer le texte de projet du Code des collectivités locales.

Rappelons que la Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées s’était réunie, mardi soir, pour l’examen du projet du Code des collectivités locales et du cadre général de la décentralisation et de l’instauration de la gouvernance locale.

La réunion a été consacrée à l’audition de la partie initiatrice du projet de loi représentée en la personne du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher.