ARP : La commission de tri des dossiers de candidatures à l’IVD rejette les recours contre le candidat Rami Trabelsi

La commission parlementaire chargée du tri des dossiers de candidatures pour combler les vacances au sein du conseil de l’Instance Vérité et Dignité a rejeté les deux recours présentés contre le candidat Rami Ben Chokri Trabelsi.

La commission a décidé de maintenir la liste des candidats établie le 25 mai dernier, a indiqué Aymen Aloui, membre de la commission.

Les deux recours ont été présentés par l’IVD et par un des candidats à l’IVD.

Aymen Aloui a indiqué qu’à l’issue de l’opération de vote, la liste définitive a été envoyée au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple pour fixer la date de la plénière au cours de laquelle seront sélectionnés les trois candidats.

Selon un communiqué du bureau de presse de l’ARP, la commission a auditionné le candidat Rami Ben Chokri Trabelsi à propos des recours présentés contre lui conformément à l’article 25 de la loi organique n°53 du 24 décembre 2013 relative à l’instauration de la justice transitionnelle.

La commission parlementaire chargée du tri des dossiers de candidatures pour combler les vacances au sein du conseil de l’IVD avait choisi le 25 mai dernier, trois candidats dans les spécialités requises. Il s’agit de Souhaiel Ben Taieb Jamel (juge administratif), Chaima Ben Aissa Benhaki (sciences de la charia) et Rami Ben Chokri Trabelsi (spécialité justice transitionnelle).

La commission spéciale avait parachevé, le 17 mai dernier, le dépouillement administratif des dossiers. Sur les 51 dossiers de candidatures déposés, 25 ont été approuvés et 26 rejetés.