Ligue 1 : le tableau d’honneur de la saison

La saison 2016-2017 a baissé le rideau ce samedi. Voici le tableau de bord de la saison avec le champion, les qualifiés pour la Ligue des Champions, les relégués et les promus.

L’AS Monaco a réussi à déloger le PSG et à décrocher son 8e titre de champion de France, le premier depuis 17 ans. Un titre mérité pour le club de la Principauté qui a terminé la saison avec 8 points d’avance sur son dauphin, le PSG, qualifié aussi pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Nice a signé un exercice d’exception pour terminer à la 3e place. Histoire de décrocher un accès indirect vers la prestigieuse et lucrative Ligue des champions. Qualifiés pour le 3e tour préliminaire de la C1, les Niçois vont avoir du pain sur la planche et devront écourter leurs vacances.

L’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille pourraient se consoler par une qualification à l’Europa League. Les Girondins de Bordeaux, qui ont terminé 6es, doivent croiser les doigts pour que le PSG remporte la Coupe de France (finale contre Angers le 27 mai) pour pouvoir jouer l’Europa League la saison prochaine.

Nancy et Bastia quittent la Ligue 1 alors que Lorient aurait une dernière chance lors des barrages avec Troyes, 3e de la Ligue 2, les 25 et 28 mai prochains. En revanche, ce sont Strasbourg et Amiens qui font le chemin inverse et qui reviennent en Ligue 1 la saison prochaine.