Tunisie – ARP : Lancement d’un nouveau système d’information et d’un portail électronique

Le nouveau système d’information de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a été lancé vendredi au siège de l’académie parlementaire par le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, en présence du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Tunis, d’ambassadeurs, de députés, de cadres et personnel du parlement.

“Ce nouveau système d’information est l’un des plus importants projets décidés par l’ARP pour moderniser et reformer les outils de travail du parlement”, a souligné Ennaceur à cette occasion.

Le président de l’ARP a indiqué que “cette réalisation atteste des capacités de l’administration parlementaire à accomplir un saut qualitatif dans l’action du parlement, grâce aux efforts de tous les cadres et l’aide du programme des Nations Unies pour le développement”, a-t-il ajouté dans un communiqué publié par l’Assemblée.

Il a précisé que “ce projet porte sur la restructuration de l’infrastructure technologique du parlement en usant et maitrisant la technologie de l’information pour améliorer les prestations de l’administration, des structures parlementaires et consacrer la transparence des actions parlementaires et du processus législatif”.
Ennaceur a fait remarquer que “cette modernisation va consolider l’administration électronique” et constitue un premier pas vers “le parlement sans papier “.

“Ce nouveau système informatique comprenant un ensemble d’applications fonctionnelles interactives a été conçu conformément aux normes internationales les plus modernes en matière de la technologie de l’information et de la communication et des besoins de l’ARP dans les domaines de la législation, du contrôle et de la représentativités”, a-t-il affirmé.
Le président de l’ARP a indiqué que “l’ambition d’ouverture de l’Assemblée sur le citoyen et la société civile a rendu impératif a mise en place de ce système interactif avec la création d’un portail pour chaque député où il pourra établir un contact permanent avec ses électeurs, sa région et avec tous les citoyens tout en rendant compte de ses différentes activités”.

Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement a mis également l’accent sur “l’importance de ce nouveau système d’information de l’ARP”, affirmant la disposition de son organisation à soutenir l’institution de l’ARP et consolider ses efforts visant à moderniser les modes de travail, eu égard à son rôle de premier plan dans la consolidation de la démocratie”.

Un exposé a été donné ensuite sur les caractéristiques de ce système, notamment le portail électronique que le public peut consulter sur l’adresse suivante: www.beta.arp.tn
Selon l’ARP, ce portail “consacre l’ouverture de l’institution parlementaire sur son environnement extérieur et son ouverture sur le citoyen”.

“Le nouveau système se distingue par la facilité d’accès aux informations et données et par la possibilité pour les chercheurs de prendre connaissance de toutes les informations désirées par le biais de moteurs de recherche portant sur l’action législative”, ajoute le communiqué.

Le site électronique offre “des informations sur les structures de l’Assemblée, du bureau, la conférence des présidents, les blocs parlementaires, ses membres, outre le répertoire comprenant le calendrier, la composition de la commission, de ses attributions, la liste des présents, les rapports ainsi que des informations sur les commissions, les commissions permanentes et commissions ad-hoc, les commissions d’enquête et autres commissions non permanentes”.

Le site comporte un portail sur chaque membre, son curriculum vitae, ses interventions dans les assemblées plénières (textes et enregistrements vidéo), des informations sur sa présence, ses votes et les moyens de le contacter.

Parmi les autres nouveautés dans le portail de l’Assemblée, “la page réservée au contact avec le public qui facilite la relation entre le citoyen et la société civile et fixe des mécanismes en usant de la nouvelle technologie pour ce qui concerne la présence, le suivi, les visites et l’accès aux informations”.

L’ARP entend par le biais de ce nouveau portail “faire connaitre le plus largement possible les évènements et activités de l’Assemblée (audiences, activités du président, réunion du bureau, conférence des présidents et des commissions) ainsi que les autres évènements parlementaires couverts instantanément avec les photos et souvent les enregistrements vidéo”.

Le portail a réservé également un espace rendant compte des services du centre de presse et offre des documents aux journalistes, notamment sur l’exploitation des espaces des interviews radiotélévisées, les conférences de presse et les demandes d’accès provisoire”.

Print Friendly