Tunisie: Le professeur Mohamed Chabbouh fait don de sa bibliothèque privée à la BNT

Le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine a présidé mardi une cérémonie de signature d’un accord entre le professeur Brahim Chabbouh et la directrice générale de la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT) Raja Ben Slama en vertu duquel Chabbouh fait don de sa bibliothèque privée au profit de la BNT.

Dans son allocution, le ministre a réaffirmé que ce don scientifique inestimable remis par Brahim Chabbouh constitue une contribution importante dans le développement de la dynamique culturelle en Tunisie et l’enrichissement de la Bibliothèque et le patrimoine documentaire national en général.

De son côté, Brahim Chabbouh a fait part de sa ferme conviction d’avoir fait don de sa bibliothèque privée -manuscrits, films- cdroms, photos…- à la BNT qui, a-t-il relevé, joue un rôle d’avant garde dans la préservation de la mémoire intellectuelle.

A son tour, Raja Ben Slama a fait part de l’engagement de la BNT à respecter l’accord signé entre les deux parties mettant l’accent sur l’appui infaillible apporté par le professeur Chabbouh à la Bibliothèque nationale convaincu de sa mission en vue de fournir aux chercheurs, étudiants et intellectuels les ouvrages scientifiques nécessaires pour leurs recherches et études.

Brahim Chabbouh est rédacteur en chef de la revue arabe de la culture. Il a occupé plusieurs postes dont le poste de directeur de la bibliothèque de 1988 à 1991. Licencié en archéologie islamique de l’université du Caire et master en architecture islamique, il a été expert et consultant auprès de l’Organisation arabe de l’éducation, la culture et les sciences Alecso dans le domaine de la sauvegarde des villes.

Print Friendly