Moez Bouraoui : Chafik Sarsar aurait mieux fait de se concerter avec ses partenaires

Le président de l’association ATIDE Moez Bouraoui a déclaré mardi que le président de l’instance électorale aurait mieux fait de patienter et de se concerter avec ses partenaires parmi les représentants du pouvoir public et de la société civile avant d’annoncer sa démission.

Joint par l’agence TAP, Bouraoui a avoué que cette décision n’a pas été une surprise pour ATIDE qui ne s’attendait, toutefois, pas à ce qu’elle soit prise en cette conjoncture.
Moez Bouraoui a appelé le président de l’ISIE à s’expliquer ouvertement sur les raisons qui ont motivé sa décision, se disant persuadé qu’elles sont d’ordre interne et ne concernent pas le système électoral.

ATIDE (association pour l’intégrité et la démocratie des élections) qui détient des informations pouvant expliquer les dessous de cette démission sera dans l’obligation de les divulguer si l’ISIE maintient son black-out sur cette affaire, a-t-il mis en garde.

Bouraoui a ajouté que ces données consistent en des correspondances internes de l’instance et des rapports de la Cour des comptes ainsi que des contrats de travail.

Plus tôt dans la journée, Chafik Sarsar a annoncé au cours d’une conférence de presse sa démission de la présidence de l’ISIE Mourad Ben Mouelli, (vice-président) et de Lamia Zargouni (membre).

Selon Sarsar, cette décision répond à l’engagement qu’il avait pris lors de sa prestation de serment au cours de laquelle il s’est engagé à respecter les dispositions de la Constitution et à garantir des élections libres et transparentes.

Elle intervient, également, suite à ” un différend au sein de l’ISIE “. Ce différend, a-t-il expliqué, ne concerne pas la méthode du travail mais porte, plutôt, sur ” les principes et valeurs sur lesquelles est fondée la démocratie “.

D’après Sarsar, l’origine du conflit remonte au 10 février 2017, jour de passation entre les membres sortants de l’instance et les nouveaux membres. ” Malheureusement, les tensions ont été rapidement attisées allant jusqu’à la réclamation de la fin de mission de certains cadres de l’ISIE qui ont fait preuve de compétence et d’abnégation lors des précédentes échéances électorales “, a-t-il soutenu.

Le président de l’ISIE a qualifié de ” responsable ” sa démission, ajoutant qu’elle sera présentée, ultérieurement, conformément à la loi organique n°23/2012