Tunisie : La FTF à la recherche d’un consensus sur le nom de Nabil Maaloul

Les discussions au sein de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) se poursuivent pour trouver un consensus sur le nom de Nabil Maaloul pour succéder à l’entraîneur national Henry Kasperzcak qui avait été limogé, apprend-on lundi de source proche de la FTF qui a requis l’anonymat.

“Les circonstances exceptionnelles auxquelles fait face la sélection nationale (dont les éliminatoires du Mondial constitue la principale échéance), après la séparation avec Henry Kasperczak, et les alternatives limitées après l’attachement de l’Espérance ST à l’entraîneur Faouzi Benzarti qui était le grand favori pour prendre en main la sélection, font que le choix s’est limité à Nabil Maaloul pour sa connaissance de l’équipe nationale et sa motivation de vivre une nouvelle expérience pour relever le défi des qualifications du Mondial 2018 et la de CAN 2019”, indique-t-on de même source.

Le choix de Nabil Maaloul n’a pas fait l’unanimité au sein du bureau fédéral puisque des avis divergents sur sa personne se sont fait entendre, outre les reserves sur sa personne, ses compétences et son caractère, indique-t-on de même source. “Mais nous tentons d’arriver à une position commune sur ce choix qui engage l’avenir de la sélection nationale”, a précisé cette source.

Elle a reproché à Nabil Maaloul d’avoir annoncé prématurément sur une chaîne télé qu’il sera à 98 pour cent le prochain sélectionneur des Aigles de Carthage.

“L’information n’est pas toute à fait exacte au moment ou les membres du bureau fédéral n’était pas au courant de ce choix. C’est une grave erreur de Nabil Maaloul d’autant qu’il ne fait pas l’unanimité sur sa personne, notamment auprès de l’Espérance ST, de l’ES Sahel, du C.Africain et le CS Sfaxien”, estime cette source.

Une réunion et prévue mardi ou mercredi avec Maaloul pour discuter des conditions posées par la FTF à sa nomination, “notamment le changement de son comportement, la mesure de ses déclarations et la révision de ses relations avec certaines parties”. “Je préjuge que Maaloul va accepter ces conditions afin qu’il soit officiellement désigné sélectionneur de l’Equipe de Tunisie jeudi ou le week-end prochain”, indique-t-on de même source.

La FTF s’est séparée du sélectionneur franco-polonais Henry Kaspercszak en mars dernier après les deux matchs amicaux perdus face au Cameroun à Monastir (0-1) et devant le Maroc à Marrakech (0-1), rappelle-t-on.

Nabil Maaloul avait déjà entraîné le onze national en 2013 et avait dirigé pour une période courte la sélection koweitienne. A l’échelle des clubs il avait dirigé notamment les formations tunisiennes de l’Espérance ST, le C.Africain et le CA Bizertin ainsi que des clubs qataris.