Terrorisme : L’Italie expulse deux Tunisiens sympathisants de Daech

Deux Tunisiens ayant un permis de séjour en Italie en ont été expulsés vers la Tunisie, vendredi 21 avril 2017, pour des motifs touchant à la sécurité de l’Etat, sur ordre du ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti.

Il s’agit des 35ème et 36ème expulsions en 2017. Au total, 168 individus évoluant dans les milieux de l’extrémisme religieux ont été expulsés depuis janvier 2015.

Le premier des deux expulsés est âgé de 27 ans. Résident en Italie depuis 2011, il avait déjà été signalé par les services de renseignement pour avoir essayé dans le passé de rejoindre la Syrie à partir de la France, avec le soutien d’une filière de recrutement.

En novembre 2015, il était partie de l’aéroport de Catagne pour Istanbul et était rentré peu après de Turquie. Son adhésion à l’idéologie de l’«Etat Islamique» (EI) a été confirmée depuis par les Carabinieri.

Le deuxième expulsé avait lui partagé sur internet de la propagande djihadiste et avait appelé à prêter serment de fidélité au leader de Daech, le le site jobsnews.it.

Print Friendly