Tunisie : La stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance sera lancée en mai

La Directrice Générale de l’Enfance au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Faouzia Châabane Jabeur a indiqué, mardi, que la stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance sera lancée en mai 2017.

S’exprimant lors d’un atelier national tenu à Tunis et consacré à l’élaboration du programme exécutif de la stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance au titre de 2017/2025, Jabeur a expliqué que l’évaluation des politiques nationales dans le domaine de l’enfance faite par la Banque mondiale en 2014 a révélé un manque de coordination entre les parties prenantes.

Dés lors, a-t-elle dit, une stratégie a été mise en place afin d’améliorer la coordination entre les différents intervenants (La société civile, les ministères de la santé, de l’éducation, des affaires religieuses..).

Et de préciser: “cette stratégie qui concerne les enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 0 et 8 ans, vise essentiellement à améliorer la prise en charge prénatale et le dépistage précoce des handicaps, des malformations et des troubles chez les nouveaux nés.”

L’objectif étant également de renforcer les prestations sanitaires afin d’assurer un développement équilibré de l’enfant et de garantir un meilleur dépistage précoce des différents types de handicap même les plus lourds.

Le Directeur de l’animation socio-éducative et des loisirs au ministère, Lotfi Belazi a indiqué que 20 consultations régionales sur les besoins et les problématiques liées au développement de la petite enfance ont été menées jusque là.

Il a ajouté que cette stratégie a pour objectif d’inciter les différents intervenants à adopter une approche participative dans la mise en place de plans d’action visant à faciliter l’accès des enfants aux différents services (santé, éducation, loisirs…).

La stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance est élaborée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’enfance en collaboration avec la Banque mondiale et le bureau de l’UNICEF en Tunisie.