Tunisie : Des partis politiques craignent une ” instrumentalisation ” des mouvements de protestation

Plusieurs partis politiques se sont déclarés, samedi, contre toute ” instrumentalisation ” des mouvements de protestation dans les régions à des fins politiques. Ils ont également appelé le gouvernement d’union nationale à agir pour satisfaire les revendications ” légitimes ” des manifestants.

D’autres partis ont, toutefois, réaffirmé dans des communiqués séparés leur appui aux protestataires qui réclamaient leur droit à l’emploi et au développement mettant en garde contre une politique ” d’atermoiement ” et de ” tergiversation ” poursuivie par le gouvernement face aux demandes sociales.

Dans une déclaration, samedi, à la TAP, le président du groupe parlementaire Ennahdha Noureddine Bhiri, a dit comprendre les revendications légitimes des manifestants jugeant, toutefois, indispensable de donner une chance au gouvernement Youssef Chahed.

Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes a réitéré son appui au gouvernement d’union nationale soulignant la nécessité d’apporter un soutien politique au gouvernement Youssef Chahed.

Le groupe a également appelé à la mise en œuvre des mécanismes de solidarité gouvernementale prévus par le ” Document de Carthage “.

Le parti de l’Union Patriotique Libre (UPL) a dit soutenir les revendications des manifestants, toutes catégories confondues. Il a dans ce sens, exprimé son appui aux mouvements de protestations observés par les étudiants en droit à Tunis appelant le mouvement à agir face à leur demandes.

Le parti Al-Moubadara a indiqué qu’il suit avec grande préoccupation l’évolution des protestations dans les régions en cette étape délicate que connait le pays. Al-Moubadra a insisté sur le caractère pacifique qui devait caractériser les mouvements de protestation exhortant les partis signataires du Document de Carthage et les partis représentés au parlement à se mettre autour de la table de dialogue pour trouver une issue à cette crise.

Pour sa part, le parti Al -Joumhouri a plaidé, samedi, en faveur d’un nouveau dialogue orienté vers l’évaluation de l’action du gouvernement et l’élaboration d’un programme efficace.