Une délégation de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples chez BCE

Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a reçu, jeudi, au Palais de Carthage, une délégation de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, actuellement en visite de travail en Tunisie du 12 au 15 avril courant.

La délégation est conduite par le président de la Cour, le Juge Sylvain Oré qui était accompagné des membres Rafaâ Ben Achour et Chafika Ben Soula.

Sylvain Oré a salué la détermination de la Tunisie et son engagement à concrétiser les principes des droits de l’Homme, saluant le soutien du chef de l’Etat aux efforts de la Cour visant à défendre les droits de l’Homme dans le continent africain, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.

“La Tunisie est un modèle de réussite au plan africain dans le domaine des droits de l’Homme et ce, à travers son adhésion aux différents mécanismes et systèmes régionaux et internationaux y afférant”, a-t-il souligné.

Le président de la Cour s’est, par ailleurs, félicité de la décision des autorités tunisiennes approuvant la spécialisation de la Cour dans les requêtes déposées par les particuliers et les ONG ayant une qualité d’observateur auprès de la commission africaine des droits de l’Homme et des peuples.

De son côté, le président de la République a souligné la détermination de la Tunisie à renforcer davantage sa coopération avec les pays africains et les institutions de l’Union africaine, exprimant la disposition de son pays à renforcer sa collaboration avec la Cour africaine des droits de l’Homme à la faveur des questions de justice en Afrique.

“La Tunisie s’engage à instaurer l’Etat de droit et des institutions et à consacrer les droits de l’Homme sur le plan pratique”, a affirmé le chef de l’Etat, soulignant que les droits de l’Homme constituent un acquis irrévocable.