Tunisie: Manifestation d’étudiants à l’avenue Habib Bourguiba

Des dizaines d’étudiants ont manifesté, jeudi, sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis pour revendiquer l’annulation du décret 345 émis par le ministère de la Justice et protester contre la violence policière dont ils ont été victimes au cours des derniers mouvements de protestation.

Des sources estudiantines ont affirmé à l’agence TAP que des altercations avec les forces de sécurité ont eu lieu ce vendredi, faisant huit blessés légers et plusieurs cas d’évanouissement dans les rangs des étudiants.

Le décret n°345 de l’année 2017 pose la condition de détenir un master en droit, en sciences juridiques ou un diplôme équivalent pour pouvoir passer le concours d’entrée à l’Institut Supérieur de la Magistrature.

Le ministre la Justice Ghazi Jerbi a déclaré mercredi à l’agence TAP que les étudiants inscrits actuellement dans les facultés de droit et les diplômés des facultés de droit détenteurs d’une licence ou d’une maitrise ne sont pas concernés par cette condition qui entre en vigueur à la rentrée universitaire 2017/2018, même s’ils sont redoublants.

Print Friendly