Néji Jalloul : L’école tunisienne reste un bouclier contre le terrorisme et l’intégrisme

L’école tunisienne reste un bouclier contre le terrorisme et l’intégrisme, a souligné vendredi le ministre de l’Education Néji Jalloul lors d’une conférence scientifique sur le rôle de l’école dans la lutte contre le terrorisme.

La conférence s’inscrit dans le cadre de la manifestation scolaire “Vivons, vivons et vive notre patrie” organisée par le commissariat régional à l’Education Tunis 1 pour soutenir les institutions militaires et sécuritaires contre le terrorisme.

“La Tunisie a pu vaincre le terrorisme en investissant depuis l’indépendance dans l’éducation”, a relevé Jalloul, rappelant que l’école enseigne la modération, la citoyenneté, la solidarité et le respect de l’autre.

Dans son intervention, Néjib Zbidi, directeur pédagogique au sein du ministère de l’Education, a indiqué que l’école publique reste, en tant que lieu d’apprentissage et de créativité “une cible pour les terroristes”.

“Pour lutter contre le terrorisme, l’école doit être à la fois un lieu d’apprentissage et un espace de vie et de créativité”, a-t-il plaidé, ajoutant que la lutte contre le terrorisme passe par l’apprentissage de la différence et le renforcement de la pensée critique.

Mohamed Jouili, directeur de l’Observatoire National de la Jeunesse a pour sa part estimé que “pour faire face au terrorisme et au décrochage scolaire, l’école doit être juste et équitable en adoptant un enseignement qui valorise les intelligences multiples chez l’enfant”.

Il a expliqué, à propos, que les intelligences multiples se traduisent à travers 8 formes d’intelligence (verbale, mathématique, naturaliste, corporelle, musicale, visuelle, interpersonnelle et intrapersonnelle).

Au cours de cette manifestation scientifique adressée aux éducateurs et aux élèves, des animations musicales poétiques et artistiques réalisées par des élèves ont été présentées.

S’étalant sur deux jours (7-8 avril 2017), la manifestation se poursuit demain samedi avec le salut du drapeau national à l’esplanade de La Kasbah en compagnie du régiment d’honneur de l’armée nationale et la participation de plus de 1.000 élèves venus de différentes écoles du gouvernorat de Tunis.

Elle se poursuivra avec un marathon culturel et sportif avec la participation de 300 élèves. Le point du départ du marathon sera la rue Cheikh Zayed, près de la station ferroviaire TGM, pour ensuite aller du côté des Berges du Lac (parc circulaire avant le Bowling) puis retourner au croisement de la place 14 janvier et arriver rue Medhat Pacha, lieu de l’attentat perpétré contre le bus de la garde présidentielle le 24 novembre 2015.

Des spectacles artistiques, une exposition de peinture, un point de don de sang et un autre de collecte d’argent au profit des forces militaires et sécuritaires auront lieu au cours de cette journée sur l’avenue Habib-Bourguiba.

L’orchestre symphonique tunisien clôturera cette manifestation avec un concert de musique classique à l’Acropolium de Carthage.