Chafik Sarsar : Les Municipales auront lieu le 17 décembre 2017

” Les élections municipales auront lieu le 17 décembre 2017 “, a annoncé lundi le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Chafik Sarsar.

” Les forces armées se rendront aux urnes le 10 décembre 2017. La proclamation des résultats des municipales se poursuivra du 17 décembre jusqu’au 20 du même mois et les résultats définitifs seront annoncés au plus tard le 24 janvier 2018 “, a-t-il détaillé lors d’une conférence de presse.

” Les délégations spéciales seront dissoutes d’ici le 19 avril en cours “, a-t-il tenu à préciser.

Selon Chafik Sarsar, l’inscription des électeurs se poursuivra du 19 juin 2017 jusqu’au 10 août 2017.

Le dépôt des candidatures démarrera le 19 septembre 2017 et sera déclaré clos le 26 du même mois, a-t-il ajouté.

Quant à la campagne électorale, elle se poursuivra du 25 novembre jusqu’au 15 décembre 2017, a-t-il enchaîné.

D’après Sarsar, les électeurs devront être convoqués par décret présidentiel au plus tard le 18 septembre 2017 et l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) devra examiner et adopter le Code des collectivités d’ici la fin du mois d’août 2017.

Pour ce faire, le président de l’ISIE a jugé indispensable de réunir toutes les conditions à même permettre d’organiser cette échéance électorale dans les meilleurs délais.

Il s’agit notamment, selon Sarsar, de la promulgation du Code des collectivités locales, de la mise en place des chambres régionales du Tribunal administratif, de la dissolution des délégations spéciales, de la fin du processus du découpage électoral, de la promulgation du décret portant fixation du plafond des dépenses électorales et de la mise en place des bases de données.