JMC 2017 : Quatre nominés au prix international de musicologie “Mahmoud Guettat”

Quatre nominés sont en lice pour le Prix international de musicologie “Mahmoud Guettat” qui est un prix honorifique destiné par la quatrième édition des Journées musicales de Carthage (JMC) pour encourager la recherche musicologique dans ses différentes branches et orientations. L’agence TAP a appris d’une source bien informée, que les quatre nominés à ce prix sont Mohamed Masmoudi de Tunisie, Yasmine Farraj d’Egypte, Abdallah Mokhtar Sebai de Libye et Jonathan Glasser des Etats Unis d’Amérique.

Ce prix destiné aux musicologues afin de les encourager à la recherche musicologique dans ses différentes branches et orientations est crée dans le cadre de la 4ème édition des Journées Musicales de Carthage (JMC) qui se tiendront du 8 au 15 avril 2017. Il est dédié au nom du musicologue tunisien Mahmoud Guettat, professeur émérite (Université de Tunis) et chercheur spécialiste en musicologie et civilisation arabo-musulmane, réputé pour ses contributions dans la mise en valeur du riche patrimoine musical maghrébin, arabe et andalou dans des travaux de recherche en arabe et en français.

Ce prix porte son nom en reconnaissance aux travaux de recherche musicale de ce spécialiste de la musique qui est aussi l’auteur de plusieurs articles et livres en arabe et en français. Parmi ses écrits figurent “Etudes sur la musique arabe ” (1987), “La musique arabe et turque” (1987), “Le patrimoine musical arabe: l’Ecole maghrebo-andalouse” (2003), “La musique classique du Maghreb” (1980), “La musique arabo-andalouse, l’empreinte du Maghreb” (2000), “Musique du monde arabo-musulman /Guide bibliographique et discographique” (2004).

Le jury de ce prix est composé de trois membres : Samir Becha, chercheur tunisien et directeur de l’institut supérieur de musique (ISM-Tunis), Amine Beyhom, Docteur en Musicologie franco-libanais et l’américain Reynolds Dwaight, professeur et Docteur en sciences du folklore.

Le nom du lauréat sera annoncé le 14 avril à 10H00, à la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT), sous la présidence du ministre des Affaires culturelles.