Foot-match amical : Nouveau revers du onze national

La sélection tunisienne de football a essuyé une nouvelle défaite en s’inclinant devant son homologue marocaine (0-1), en match amical disputé mardi soir à Marrakech, sur un but inscrit par Hamza Younes contre son camp à la 14.

C’est la deuxième défaite en moins d’une semaine des Aigles de Carthage qui avaient été battus vendredi dernier à Radès par le Cameroun (0-1) alors que le Maroc remporte une deuxième victoire de suite après avoir battu le Burkina Faso (2-0).

La Tunisie prépare les éliminatoires de la CAN 2019 où elle fait partie du Groupe J avec l’Egypte, qu’elle rencontre en juin prochain, le Niger et le Swaziland, au même titre que le Maroc logé dans la Poule B avec le Malawi, les Comores et le Cameroun, pays qualifié mais qui participe aux éliminatoires.

Les deux équipes se préparent également aux éliminatoires du Mondial 2018. La Tunisie doit affronter en aout prochain le RD Congo. Le Maroc évolue dans le groupe difficile C avec la Cote d’Ivoire, le Gabon et le Mali.

Le match a été suivi par le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad qui effectue son premier voyage officiel après un bref passage en Egypte.

La formation tunisienne a laissé entrevoir de nouveau de grosses lacunes défensives et une préoccupante indigence offensive.

Henry Kasperczak procedait à plusieurs changements pour ce deuxième test amical après le premier match amical de la semaine dernière à Radès face au Cameroun (0-1) Dans le onze rentrant le gardien Farouk Ben Mustapha remplaçait Aymen Mathlouthi forfait pour le match, alors que l’arrière gauche Ali Maaloul cedait sa place à Oussama Haddani, le nouveau venu Dylan Bronn faisait ses débuts à la place de Abdennour.

Au cours de la première période, les Lions de l’Atlas se montraient les plus entreprenants. Monopolisant souvent le ballon ils pressaients les Aigles de Carthage dans leur camp et prenaient l’avantage à la 14 sur un but contre son camp de Hamza Lahmar qui trompait son gardien Farouk Ben Mustapha d’une reprise de la tête.

Se contentant de contrer son adversaire, la sélection tunisienne a rarement inquiété l’arrière garde des Lions de l’Atlas qui se montraient les plus menaçants avec une nouvelle grande occasion à la 37 de Hafidhi qui a failli marquer n’eut été la bonne parade de Ben Mustapha.

Peu imaginatif en attaque, le onze national n’a pas connu de réussite sur les ballons arrêtés également, à l’image de Hamza Lahmar qui manquait légèrement le cadre en tirant dans les petits filets, dans l’ultime occasion de la mi-temps.

A la reprise, la sélection marocaine élevait le rythme de jeu, mettant à très rude épreuve la défense tunisienne.

Les Lions d’Atlas multipliaient en effet les assauts et il a fallu une intervention musclée de Ben Mustapha à la 58 pour empêcher Nassiri de filer droit au but, le portier tunisien s’en sortant avec un simple carton jaune.

Kasperczak tentait alors de reveiller son équipe en lançant Akaichi (Lahmar), Mhirssi (Younes) et Ben Youssef (Laaribi).
Mais le rendement de l’ensemble ne s’améliorait pas pour autant, la défense tunisienne continuant à souffrir face aux assauts continus des Lions de l’Atlas, s’en remettant au gardien Ben Mustapha qui sauvait de nouveau sa cage à deux reprises à la 69 face à ses défenseurs statiques

Il fallait attendre la 75 minute pour voir les Tunisiens se créer la première occasion du match, mais le tir de Akaichi dans la surface était facilement intercepté par le gardien Bounou.

La défense tunisienne supportait tout le poids de la rencontre et le gardien Ben Mustapha s’illustrait de nouveau à la 85 avec un belle parade devant Hafidhi. Ses coéquipiers en attaque ne se montraient tout aussi lucides, puisque Dylan Bronn laissait échapper une précieuse occasion d’égaliser dans l’ultime minute des arrêts de jeu, son retournée acrobatique dans la surface passant au dessus.

Le onze tunisien, peu convaincant en deux tests amicaux, n’a guère rassuré son public avant les prochaines échéances officielles, notamment son prochain match important, au mois de juin prochain à Tunis face à l’Egypte, pour le compte des qualifications de la CAN 2019, mettant sous la sellette le staff technique.

Tunisie: Farouk Ben Mustapha, Iheb Mbarki, Oussam Haddadi, Dylan Bronn, Siyam Ben Youssef, Larry Azzoyni, Naim Sliti (Taha Yacine Khenissi 81), Hamza Lahmar (Ahmed Akaichi 60), Amine Ben Amor, Karim Laaribi (Fakhreddine Ben Youssef 60), Hamza Younes (Idriss Mhirsi 60).