Nouveau livre “Fouilles dans l’histoire de la musique militaire Tunisienne

“Fouilles dans la mémoire de la musique militaire tunisienne du début du 17 ème à la fin du 19ème siècle” un ouvrage, le premier en son genre, signé par le professeur Anis Meddeb, sera présenté le vendredi 24 mars à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts “Beit al-Hikma”. Cette présentation s’inscrit dans le cadre des activités académiques du département des arts de Beit al-Hikma.

Selon la présentation de Samir Becha, ce livre constitue la première initiative de recherche dans l’histoire de la musique militaire au cours d’une période considérée la plus mystérieuse du point de vue musical (siècles 17, 18 et 19). En dépit de la complexité, l’auteur a pu esquisser les contours en fouillant dans les documents d’archives et ichnographiques et les ouvrages historiques et littéraires en se basant sur des approches alliant la musicologie et les études historiques.

Polyvalent de formation, l’auteur, est un musicien. il a obtenu une maitrise en musique ainsi qu’un diplôme approfondi dans l’archéologie et le patrimoine et un doctorat dans les sciences du patrimoine.

Cela dit, l’originalité de l’ouvrage est qu’il ne souligne pas uniquement les spécificités de la musique militaire mais aussi son apport et son importance dans la mesure où cette musique a réuni les différentes composantes de la société civile au moment où le sentiment d’identité tunisienne ne s’est pas encore forgé.
Et la question à laquelle l’auteur tente de répondre est : comment les Tunisiens sont-ils devenus Tunisiens?

Print Friendly