Tunisie – “Musique et Théâtre: Dialogue, Interaction et Métaphore”, thème d’un colloque

Un colloque intitulé “Musique et Théâtre: Dialogue, Interaction et Métaphore” se tiendra, mercredi 15 mars, à partir de 9h00 à la salle Ahmed Al-Wafi au siège de l’Institut Supérieur de Musique (ISM) de Tunis.

L’évènement est organisé à l’initiative de l’ISM-Tunis, le Centre Tunisien de Publication Musicologique et le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et Développement.

Le colloque constituera une occasion de reformuler les questions soulevées par les musicologues et les praticiens présents afin de créer un cadre d’interaction et d’échange.

Il sera un espace où seront débattues et proposées de nouvelles visions qui permettent de surpasser cette perplexité scientifico-artistique entre musique et théâtre.

A cette occasion, un spectacle sera donné, à partir de 15 heures, au siège de l’ISM-Tunis par les étudiants de l’Institut sous la conduite du Professeur Anis Klibi.

La rencontre abordera des questions relatives à différents axes de recherche, en présence d’experts, chercheurs et universitaires de Tunisie et d’Algérie, à l’instar de Ridha Hichri, Nawel Hifri, Morched Sahnoun et Asma Abassi. Les universitaires Mohamed Midouni, Khaled Harrabi et Saima Sammoud seront les modérateurs des trois séances scientifiques du colloque.

Les interventions aborderont des thèmes axés sur “le musicien, l’homme de théâtre et l’incontournable dualité des nouvelles esthétiques de la création artistique”, “La fonction de la musique pour une scène de théâtre” et “l’opéra comme création cumulant les éléments de l’expression artistique”.

Elles évoqueront également des thèmes comme “la scène théâtrale entre le réel et le métaphorique”, “le rôle du concepteur sonore dans une pièce de théâtre, la voix, la scène et le public entre dépendance, interdépendance et interaction créatrice”, “en quoi consiste l’univers sonore d’un spectacle?” et “scénographie et production sonore entre convergence et divergence”.

Print Friendly