Youssef Chahed : Une commission spéciale pour réviser le congé prénatal et de maternité

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé, mercredi, la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner la proposition relative à la prolongation du congé prénatal, de maternité et de paternité.

Présentée par la commission parlementaire de la Femme, cette proposition envisage d’accorder aux femmes un congé payé avant l’accouchement et d’autoriser l’un des parents à prendre un autre congé après la naissance de l’enfant.

Chahed, qui s’exprimait lors d’une conférence nationale tenue à Tunis à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, a ajouté que son gouvernement œuvrera à développer les prestations des crèches et des jardins d’enfants et à réorganiser l’horaire scolaire de manière à l’harmoniser avec celui des parents.

Il a, par ailleurs, ajouté qu’une réunion ministérielle sera tenue mercredi après-midi afin de prendre les mesures nécessaires visant à améliorer les conditions de la femme rurale et son accès au transport, mettant l’accent sur l’impératif de généraliser le programme de lutte contre le décrochage scolaire des filles rurales et le programme de lutte contre l’analphabétisme.

“La question de l’autonomisation de la femme demeure à la tête de nos priorités”, a-t-il assuré, déplorant, dans ce sens, le faible taux de participation de la femme à la vie active (28.6%) malgré leur taux de réussite dans l’enseignement supérieur.

Il a, à cet égard, appelé les structures gouvernementales, le secteur privé et la société civile à contribuer à la réussite du programme national de soutien à l’initiative économique féminine qui consiste à accompagner des jeunes femmes issues de toutes les régions de la Républiques dans la création de leurs projets.

Chahed a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de renforcer la culture de initiative et de l’économie sociale et solidaire chez les jeunes diplômées, notamment celles issues des régions intérieures.