“Bibliothèque Humaine” débarque pour la première fois en Tunisie le 18 mars à L’Art Rue

Le concept danois de “Bibliothèque Humaine” (Human Library) débarque en Tunisie avec un premier évènement prévu, samedi 18 mars 2017, de 14h00 à 18h00, au siège de l’Association l’Art Rue à la Médina de Tunis.

Organisé par “L’Art Rue” en partenariat avec l’association “Inno-Peace”, ce concept intitulé “Bibliothèque Humaine” se présente sous forme d’une bibliothèque, non pas de livres, mais d’individus/livres exposés d’une manière ou d’une autre aux préjugés et/ou à la discrimination. En toute convivialité, des participants qui ne se connaissaient forcément pas, seront réunis autour de conversations intimes, avec pour objectif de lutter contre certains stéréotypes et préjugés et d’aider à mieux se comprendre les uns les autres.

Selon Aurélie Machghoul, chargée de communication à l’association l’Art Rue, “les quatre heures prévues pour ces premières Bibliothèques Humaines seront réparties sur 12 douze séances avec une durée de 20 à 30 minutes pour chaque séance”. Deux autres rendez-vous de cette manifestation seront organisés aux mois de juin et de septembre prochain, souligne-t-elle encore.

Le concept danois de “Bibliothèque Humaine” est créé en 2000 par “Human Library Organization” qui est un mouvement mondial visant à créer des espaces de dialogue personnel sur des questions qui sont souvent difficiles, défiantes et stigmatisantes, lit-on sur le site de l’organisation danoise.

En partenariat avec la société civile, des événements sont organisés par le biais de bibliothèques, d’universités, de festivals, d’écoles secondaires, de collèges, de conférences et d’événements sociaux. Actuellement, la Bibliothèque Humaine est un concept présent dans plus de 70 pays à travers le monde.

Print Friendly