Tunisie : Lancement du site ” khabirat Tounes”

Un site web ” khabirat Tounes” (expertes de Tunisie) a été lancé lundi lors d’une conférence de presse tenue à Tunis à l’initiative du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

Ce site qui regroupe des compétences féminines tunisiennes dans divers domaines vise à renforcer la contribution de la femme dans le domaine médiatique et à fournir une base de données aux journalistes tunisiens.

Ce site a été créé en partenariat avec le programme Med Media de l’union européenne, l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), les établissements de la Télévision et de la Radio tunisiennes et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a fait savoir Soukeina Abdessamed, secrétaire générale du SNJT.

Une centaine d’expertes dans divers domaines sont, actuellement, inscrites sur ce site qui comporte une base de données électronique permettant de faciliter les recherches aux journalistes et communicateurs, a-t-elle dit.

Des sessions de formation se tiendront au profit des journalistes et des compétences féminines pour une meilleure exploitation du site et l’enrichissement de son contenu.

De son côté, Radhia Saidi, membre de la HAICA a affirmé que ce site permettra aux journalistes d’identifier les compétences féminines tunisiennes, faisant savoir que la HAICA a constaté que la participation des femmes aux forums télévisés consacrés, notamment, aux questions de la sécurité et de l’économie, demeure timide.

La présidente directrice générale de l’agence TAP, Hamida El bour a signalé que ce site représente un outil de travail pour le journaliste, indiquant qu’il consacre le droit de la femme à l’expression et favorise la variété des sources et des contenus médiatiques, appelant les expertes à interagir avec cette initiative afin de promouvoir le travail journalistique.

Pour sa part, le directeur des relations extérieures à la radio nationale, Zouheir Ben Hmed a estimé que cette initiative consacre la parité homme-femme et permettra de varier les sources d’information.

Le président du projet ” Med Media “, Michael Randall a précisé que ce site ouvrira la voie à la femme pour jouer un rôle important sur la scène médiatique, annonçant le lancement à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, de sites similaire au Maroc, Egypte et Jordanie en tenant compte des spécificités de chaque pays.

Print Friendly