La Tunisie accepte ses 1500 ressortissants en situation irrégulière en Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel a mis l’accent sur l’importance que son pays accorde au rapatriement des Tunisiens en situation irrégulière en Allemagne et qui sont au nombre de 1500 et ce, soit volontairement soit à travers des mesures obligatoires. Les négociations en cours sur ce dossier ont été positives et auront des résultats positifs a-t-elle assuré.

En visite officielle en Tunisie, la chancelière allemande a souligné, au cours d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le président Béji Caid Essebsi, la nécessité d’accorder de nouvelles chances et de nouvelles opportunités à ces Tunisiens qui retournent dans leur pays.

Elle a indiqué que le ministre allemand du développement économique a participé ce vendredi à l’ouverture d’un centre de consulting en migration et que l’Allemagne essayera de prendre en considération les besoins de la Tunisie et de fournir entre 14 et 15 millions d’euros supplémentaires pour aider les Tunisiens de retour dans leur pays.

Elle a ajouté avoir convenu avec la partie tunisienne d’accorder un délai de 30 jours pour répondre aux demandes formulées par l’Allemagne et d’aider la Tunisie à délivrer les documents d’identité aux Tunisiens se trouvant en Allemagne de façon irrégulière en moins d’une semaine.

L’Allemagne a réservé 250 millions euros pour soutenir le développent dans les zones rurales et aider la jeunesse tunisienne a-t-elle affirmé, faisant observer que les jeunes tunisiens ont besoin de formation et d’opportunités de travail pour pouvoir accéder au marché de travail.

Angela Merkel a relevé qu’une délégation économique et commerciale l’accompagne dans sa visite en Tunisie, rappelant que 250 entreprises allemandes offrent des opportunités d’emploi aux jeunes tunisiens. ” Nous travaillons en étroite collaboration au niveau économique et de développement ainsi qu’en matière de lutte contre le terrorisme”.

Dans ce sens, elle a rappelé la visite du ministre allemand de l’Intérieur en Tunisie suite aux attaques terroristes qu’a connues le pays et qu’une coopération est établie entre les deux parties dans le domaine de la protection des frontières, la fourniture des équipements de surveillance et la destruction d’engins explosifs.

Sur un autre plan, la chancelière allemande a invité la Tunisie à participer au Groupe des 20 avec l’Afrique.

De son côté, le président de la République Béji Caid Essebsi a affirmé qu’une solution a été trouvée pour les Tunisiens concernés par le retour d’Allemagne dans le cadre d’un accord semblable à celui signé en 2012 avec l’Italie.

La Tunisie, a-t-il soutenu, assume toutes ses responsabilités et respecte ses accords avec les autres pays, tenant à préciser que cet accord ne porte pas atteinte à la souveraineté de la Tunisie ni de celle des autres pays.
Caid Essebsi a ensuite fait remarquer que les relations entre les deux pays ont connu “un changement profond”, à la faveur d’une coopération de longue date et dans divers domaines dont notamment, les secteurs social, sécuritaire et de la migration.

La rencontre avec la chancelière allemande s’est focalisée sur la coopération, particulièrement, dans tout ce qui intéresse la jeunesse tunisienne et leur formation. Il a indiqué que l’Allemagne a invité la Tunisie à participer à la réunion du G 7 qui aura lieu au Maroc.

La visite d’Angela Merkel en Tunisie constitue un saut qualitatif pour les relations entre la Tunisie et l’Allemagne et est bénéfique pour toute la région, a-t-il estimé.

Angela Merkel est arrivée ce vendredi à Tunis pour une visite officielle à l’invitation du président de la République. Une cérémonie a été organisée en l’honneur de la chancelière allemande au Palais de Carthage sous la président de Caid Essebsi et en présence de plusieurs membres du gouvernement et des membres de la délégation qui l’accompagnait.