Tunisie : Le Document de Carthage a été enterré, estiment le PS et le PTPD

Le Document de Carthage qui définit les priorités du gouvernement Youssef Chahed a été enterré, ont estimé, mardi, le parti socialiste (PS) et le Parti du travail patriotique et démocratique (PTPD) en allusion à la nomination d’un nouveau ministre à la tête du département de la Fonction publique et de la Gouvernance.

Khalil Ghariani qui vient remplacer Abid Briki à la tête du ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance est un homme d’affaires et membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Dans une déclaration commune, les partis dénoncent une ” hégémonie” des deux principales formations politiques dans le pays en allusion aux partis Ennahdha et Nidaa faisant remarquer que l’actuel gouvernement se trouve, aujourd’hui, soumis aux diktats du Fonds Monétaire International (FMI).

La désignation d’un membre du bureau exécutif de l’UTICA à la tête du ministère de la Fonction publique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du gouvernement envers le Fond monétaire international (FMI).

” Ces engagements s’’illustrent dans la déclaration de la ministre des Finances sur la privatisation des banques publiques et le licenciement des fonctionnaires “, lit-on dans la même déclaration.