Tunisie : La culture au cœur du Plan Stratégique de l’Alecso pour la période 2017-2022

Le volet culturel du Plan Stratégique de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso) pour la période 2017-2022 aura pour objectif de relever les défis auxquels est confronté le monde arabe dans le domaine de la pensée et de la culture.

Au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’organisation à Tunis, les différents volets de ce Plan Stratégique quinquennal ont été présentés, mardi, par le directeur général de l’Alecso, Abdullah Hamad Muhareb qui assume un second mandat de quatre ans à la tête de cette organisation régionale arabe, du 1er février 2017 au 31 janvier 2021. La réélection de Dr Abdullah Hamad Muhareb à la tête de l’Alecso avait été annoncée lors du 23ème Congrès général de l’Organisation tenue le 14 mai 2016.

La stratégie culturelle contenue dans ce plan stratégique pour les cinq prochaines années, a pour but de réaliser une interaction avec les cultures mondiales, tout en préservant l’identité arabe. Elle repose sur un ensemble de programmes dont la durée variera entre 36 et 72 mois pour chaque programme.

Les principaux programmes directement liés au secteur culturel concernent les institutions éducatives et culturelles, la culture de la coexistence et du dialogue constructif, les politiques culturelles, la sauvegarde du patrimoine et la créativité culturelle. L’Alecso optera pour une coordination solide entre les institutions éducatives et culturelles et les médias en vue de préserver l’identité arabe chez les jeunes.

La culture de la coexistence et du dialogue constructif sera au cœur des actions de l’Alecso à travers la publication de documents de référence, de guides d’instruction et d’orientation avec des sessions de formation qui ciblent les instituteurs, les enseignants, la famille et la jeune génération. Afin d’augmenter l’efficacité de la coordination entre les responsables de la culture dans le monde arabe, les politiques culturelles des Etats membres et le suivi des évolutions internationales seront appuyées par des conférences ministérielles et symposiums scientifiques desquels émaneront des recommandations communes.

La sauvegarde du patrimoine et la créativité culturelle dans les pays arabes seront renforcées dans le cadre de programmes soutenus par des ouvrages, publications, guides conférences et symposiums afin de renforcer la spécialisation auprès des compétences arabes. La langue arabe sera aussi renforcée par le biais de programmes d’enseignement et d’apprentissage modernisé tout en œuvrant à faciliter sa diffusion à l’extérieur- pour les non arabisants et les expatriés arabes-, avec notamment un programme unifié de langue arabe.

Selon Hayet Guermazi, directrice du département de la culture à l’Alecso, 27 projets sont contenus dans les différents axes des programmes stratégiques liés à son département, parmi eux trois programmes sont les plus “importants”.

Elle a mentionné “le pacte arabe relatif au droit à la culture” dont le lancement effectif est prévu pour début 2018. Ce programme offrira un cadre adéquat pour l’action arabe commune et renforcera le principe des droits de l’Homme.

L’objectif escompté de ce programme est de “moderniser le discours culturel afin qu’il soit au diapason des évolutions sur le plan national, régional et international, pour la prochaine décennie”. Le tout sera effectué dans le cadre d’un “dialogue culturel arabe équitable et responsable, de l’application des principes de la bonne gouvernance dans le secteur culturel et du soutien d’un partenariat public/privé qui rassemble les parties officielles, la société civile et les mécènes”, a-t-elle dit.

L’”Observatoire du patrimoine architectural et de l’habitat dan les Etats arabes” devra être mis en place pour les compétences arabes reconnues et spécialisées dans le patrimoine, a souligné Guermazi. A cet effet, un atelier de formation, prévu du 23 au 28 avril prochain, sera destiné au renforcement de compétences tunisiennes pour préparer le dossier de l’Ile de Djerba en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Elle a annoncé qu’une série BD en langue arabe intitulée “Tammour wa tammoura” sera produite, dans un style fluide et ludique. Elle reposera sur un personnage inspiré de l’environnement arabe qui aidera à sensibiliser les enfants quant à l’importance de sauvegarder l’identité arabe. La sortie de la série coïncidera avec l’inscription du palmier, les coutumes et les rituels qui en relèvent comme patrimoine arabe commun, sur la liste préliminaire du patrimoine immatériel de l’Unesco. La promotion de la série sera faite par des jeux électroniques et autres produits promotionnels.

Brahim Chabbouh, expert auprès de l’Alecso, a évoqué de son côté l’ Encyclopédie des savants et des hommes de Lettres arabes et musulmans dont “deux nouveaux volumes paraîtront au mois d’avril prochain”, sachant que la sortie de la totalité de l’encyclopédie, formée de 30 volumes, est prévue pour 2021.

Cet ouvrage de référence, initié par l’Alecso, a pu jusque là faire connaitre 4220 personnalités arabes ayant laissé leurs empreintes dans l’éducation et la culture arabe.

Chabbouh a également annoncé la publication prochaine d’un livre de référence de 600 pages qui rassemble des articles, études et recherches spécialisées parues dans la revue arabe de la culture éditée par l’Alecso.