Tunisie : Des experts jugent ” difficile ” l’installation de l’Instance d’accès à l’information dans les délais

Des experts ont jugé ” difficile “, lundi, l’installation et l’entrée en activité de l’Instance d’accès à l’information dans les délais fixés, soit le 24 mars 2017.

Dans des déclarations accordées à l’Agence TAP, en marge d’une rencontre à Tunis sur les critères de sélection des membres de l’Instance, Abdelkarim Hizaoui et Salwa Ghazouani, respectivement enseignant à l’Institut de presse et des sciences de l’information et
Directrice de l’organisation ” Article 19 “, ont souligné que l’instance peine à voir le jour pour de nombreuses raisons.

” A ce jour, les neuf membres de l’Instance d’accès à l’information n’ont pas été désignés “, ont-ils soutenu.

Pour la directrice de l’organisation ” Article 19 “, il est aujourd’hui ” logique ” que l’installation de l’Instance ne peut pas avoir lieu avant l’entrée en vigueur de la loi qui la régit dans la mesure où le premier dépouillement pratique des candidatures devra avoir lieu cet après-midi à l’Assemblée des représentants du peuple.

De son côté, Hizaoui a fait remarquer que l’Instance d’accès à l’information aura une influence limitée vu qu’elle ne dispose pas, pour l’instant, de moyens humains, matériels et logistiques nécessaires.

Le président de la commission électorale, Badredine Abdelkefi, a, pour sa part, indiqué que la commission a parachevé, la semaine dernière, le dépouillement administratif des candidatures à l’instance, précisant que le nombre des candidatures s’élève à 89 dont 56 ont été acceptées.