Tunisie : La maison de la Culture de Kélibia sera rouverte dans un mois

La maison de la culture de Kélibia relevant du gouvernorat de Nabeul, qui fait l’objet de travaux d’aménagement sont en cours, “sera rouverte dans un mois”, a annoncé le ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El Abidine qui a mis l’accent sur “l’importance d’exploiter au mieux cet établissement qui constitue la seule bouffée d’air pour les habitants de la région”.

Mohamed Zine El Abibine a effectué samedi une tournée dans plusieurs villes du Cap Bon pour prendre connaissance des problématiques et lacunes dans les institutions culturelles du gouvernorat de Nabeul.

Dans une déclaration à la correspondante TAP à Nabeul, le ministre a indiqué que son département assumera son entière responsabilité en mettant tous les moyens nécessaires à la disposition de cet établissement culturel afin de développer ses activités, en coordination avec les autorités régionales et la délégation régionale de la culture.

S’agissant du fort de Kélibia, Mohamed Zine El Abidine a indiqué que ce monument historique et archéologique nécessite l’intervention de l’Institut national du patrimoine (INP) pour son réamnégament. L’exploitation de ce monument fait partie des prérogatives du ministère de la Défense ce qui entrave son exploitation par les associations, a encore fait savoir le ministre.

Au cours de sa visite, le ministre a pu s’enquérir de l’avancement des travaux d’aménagement dans d’autres institutions culturelles de la région, à l’instar de ceux effectués à la maison de la culture dans la délégation d’El Mida.
L’achèvement des travaux d’aménagement de ce lieu de culture dont le cout de réalisation est estimé à 2 millions 400 milles dinars est prévu pour fin 2017.

Mohamed Zine El Abidine a également eu une rencontre avec la direction du festival du théâtre amateur de Korba, au cours de laquelle il s’est engagé à promouvoir le budget alloué à cette manifestation afin de l’aider à surmonter certaines difficultés financières.

Il a insisté à cet égard sur le rôle qui ncombe à la société civile dans la promotion du festival.