La HAICA présente un projet de Code d’éthique publicitaire dans les médias audiovisuels

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a présenté, vendredi, un projet de Code d’éthique de la publicité dans les médias audiovisuels.

Selon, Hichem Senoussi, membre de l’instance, ce projet de Code vise à définir les règles spécifiques à chaque catégorie publicitaire, la durée et le timing de sa diffusion avec pour principale vocation, la protection du consommateur et la distinction entre production journalistique et publicité.

Lors d’une rencontre de presse, Senoussi a présenté le document de référence de ce Code d’éthique réalisé grâce à un Monitoring des pratiques publicitaires dans les stations radios et les chaînes de télévision durant le mois de Ramadan dernier.

A noter que six genres de publicité commerciale ont été recensés en Tunisie, au cours de la période d’observation, en l’occurrence: le spot publicitaire, le parrainage, le placement du produit, la publicité par écran partagé, le télé-achat et le publi-reportage.

La responsable de l’unité d’observation à la HAICA, Samira Hammami, a pour sa part, fait état de plusieurs dépassements constatés en matière de publicité commerciale, durant le mois de Ramadan dernier.

Ces violations de l’article 49 du cahier des charges relatif à l’octroi des licences pour la création de nouvelles chaînes de radio et de télévision, a-t-elle indiqué, concernent surtout la durée du spot publicitaire et la plage horaire.

Print Friendly