Nouveautés des JMC 2017 : le comité d’organisation annonce la liste officielle des candidats en lice pour la compétition “Enfant créateur”

Le comité d’organisation de la quatrième édition des Journées musicales de Carthage (JMC) qui se tiendra du 8 au 15 avril 2017 vient d’annoncer la liste officielle des candidats en lice pour la nouvelle compétition ” Enfant créateur”. La liste réunit 20 enfants candidats âgés entre 9 et 14 ans dont 9 ont été retenus pour la catégorie “chant” et 12 pour la catégorie “instrumental”.

La commission de sélection a reçu au total 82 dossiers de candidatures pour la compétition “enfant créateur” dont 78 qui répondent aux conditions ont été sélectionnés parmi lesquelles 23 dossiers ont été retenus pour la section chant et 55 pour la catégorie de l’instrumental.

Présidée par le coordinateur général de la compétition Ridha Ben Mansour, Docteur en Musicologie et chercheur dans le domaine de l’éveil musical, la commission de sélection réunit comme membres Hichem Badrani, professeur de musique et flutiste ainsi que le compositeur et arrangeur Mondher Dimassi.

La liste des enfants qui ont été sélectionnés pour participer à la compétition chant réunit Isis Hayouni, Brahim Khemiri, Lilia Koundi, Sara Gharbi, Omar Sfaxi, Ines Miladi, Ahmed Mabrouk et Yomna Sdiri. Quant à la liste des enfants instrumentistes, elle regroupe Fethia Ismael, Rayane Kaddour, Haroun Karoui, Fayrouz Ben Salem, Skander Meliani, Mohamed Sabeur, Khalil Ghzela (Piano), Ahmed Khcherem (Zokra), Seifeddine Lahiani (percussions) Malek Ben Salem (quanoun), Mohamed Aziz Ben Nejma (Luth) et Nesim Khalfaoui (Violon).

Pour rappel, la direction des Journées Musicales de Carthage 2016 a œuvré à offrir ? l’enfant créateur une place privilégiée dans la troisième édition pour le rôle central qu’il occupe dans la chaîne de la créativité et afin de dynamiser le mouvement et assurer la continuité dans la production musicale du pays. La session de ” l’enfant créateur ” a consisté en un cycle de formation dans le domaine instrumental, le chant et l’éveil musical à des enfants venant de différentes régions de la Tunisie.

La première étape de ce projet a consisté en la sélection des enfants créateurs dans les différents gouvernorats de la Tunisie. Des enfants dont les âges varient entre 8 et 16 ans ont été formés par des spécialistes dans l’optique de faire évoluer leurs capacités artistiques. Le travail de sélection a été fait durant tout un mois dans les quatre coins de la Tunisie: Sfax pour les régions du sud, Sousse pour les régions du centre-est et ouest, Beja pour les régions du nord-ouest, et Tunis pour les régions du nord-est.

L’ensemble de ces workshops a été supervisé par Ridha Ben Mansour et a été assuré par une équipe composée par Gérard Authelain, un expert international en éveil et pédagogie musicale, Amina Sanheji, Amel Msakni et Amira Bou Ali, étudiantes en troisième cycle spécialité éveil musical et un bon nombre de spécialistes dans les domaines du chant et de l’interprétation instrumentale.