CAN 2017 Gabon : Déclarations des joueurs lors de la finale Cameroun-Egypte

Déclarations à l’issue de la finale de la coupe d’Afrique remportée par le Cameroun devant l’Egypte dimanche soir à Libreville
(Gabon).

Hugo Broos, sélectionneur belge du Cameroun:
“C’est vrai que lorsque je suis arrivé au Cameroun, j’ai dû changer des joueurs âgés, qui n’étaient plus motivés par la sélection. J’ai pris des joueurs plus jeunes. On a fait du bon travail. L’équipe n’est pas encore à son meilleur niveau. Je suis content pour les joueurs. Ce n’est pas un groupe de footballeurs, c’est un groupe d’amis. Prendre une revanche sur des journalistes, c’est le plus stupide qu’un coach puisse faire. Je ne demande qu’une chose, j’espère que la presse camerounaise m’a compris: patience et correction. Je pense que notre relation est bien meilleure qu’il y a un an.”

Fabrice Ondoa (gardien de but du Cameroun): “Je pense que c’était un match compliqué, un match difficile. Nous savions que cette Egypte était très dangereuse, surtout au niveau des finales. On ne sait pas ce qu’elle va faire, ce qu’elle prépare… Et du coup, elle te met un but. On pensait qu’ils allaient nous attendre mais à notre grande surprise ils nous ont pressé très haut. Dès la 2e minute, ils ont eu une occasion, après ils ont mis le 1er but.
A un moment donné, que ce soit moi ou l’équipe, on a ressenti de la fatigue car on a eu un jour de repos en moins, mais avec la détermination, le courage
et le coeur du +Lion+ que nous avons démontré ce soir, c’est passé ! (Sur les remplaçants qui ont fait la différence) Quelqu’un comme Vincent (Aboubakar),
il faut lui tirer un grand (coup de) chapeau. Il a décanté toutes les situations: quarts, demies et maintenant la finale.”

Clinton Njie (attaquant du Cameroun): “On est très contents, on est très fiers du travail qu’on a accompli depuis notre de stage de préparation. (Sur le fait d’avoir renversé le score) C’est la meilleure manière de gagner une finale. Je pense qu’en première mi-temps, on a reçu un coup derrière la tête. En 2e mi-temps, on a eu des supers changements qui ont changé le match. Le groupe vivait bien, aujourd’hui c’est ça qui a fait notre force”.

Hector Cuper, sélectionneur argentin de l’Egypte: “Je veux d’abord féliciter le Cameroun. Je ne suis pas triste parce que j’ai encore perdu une finale. Je suis désolé pour les joueurs. Je regrette seulement que nous n’ayons pas pu donner cette joie au peuple égyptien. Bon, je perds encore une finale…
Je ne vais pas dire que je suis habitué, mais bon…” (NDLR: Cuper avait perdu deux finales de Ligue des champions avec Valence, et celle de la Coupe des coupes avec Majorque).

Amr Warda (attaquant de l’Egypte): “Le Cameroun a très bien joué. C’est une grande sélection, un grand pays (du foot africain). Nous avions gagné en 2008 mais c’est le football. Nous avons fait de notre mieux. Pour les prochains tournois, nous ferons tout notre possible pour être champion de nouveau parce que l’Egypte est toujours une sélection de champions.

SPÉCIAL CAN 2017 GABON