La Tunisie citée dans le «PenelopeGate»!

Oui la Tunisie a bien été citée dans le «PenelopeGate», affaire révélée par nos confrères du Canard enchaîné.

En effet, dans un article paru le vendredi 27 janvier 2017 intitulé «Les autres fois où le Canard enchaîné a envoyé “des boules puantes“ à François Fillon», le site www.lavenir.net écrit entre autres que «… Sous couvert de venir rendre hommage aux Coptes (d’Egypte, NDLR), François Fillon et sa famille s’y sont rendus au frais de l’État français avec escale dans un hôtel 5 étoiles en Tunisie. Lors de ce séjour de décembre 2010, ils restent au total une semaine dans une magnifique villa prêtée par Moubarak. Au programme : visite des temples et de la vallée du Nil».

Vous aurez compris que notre pays n’est pas du tout incriminé dans cette affaire de PenelopeGate. Cependant, il est bon de le rappeler puisque cette période coïncide avec le début de la révolution tunisienne qui conduira du reste à la chute du régime de Ben Ali.

Il est également bon de le rappeler parce que, le 12 janvier 2011, sa ministre des Affaires étrangères de l’époque, MAM (pour Michelle Alliot-Marie), avait proposé à l’Assemblée nationale (française), le savoir-faire français à la police tunisienne pour “régler les situations sécuritaires”; proposition qui avait soulevé un tel tollé que MAM fut obligée de démissionner. Alors, avait-elle proposé cette aide à la Tunisie sans se référer à son Premier ministre, François Fillon ? Pas évidente. (Lire sur ce sujet : Tunisie : les propos “effrayants” d’Alliot-Marie suscitent la polémique).

Sinon rien, sauf une question : Pourquoi François Fillon avait fait ce détour par Tunis pour se rendre en Egypte, alors qu’il y a suffisamment de lignes directes entre Paris et Le Caire ?

Lire ici l’article complet de lavenir.net

Print Friendly