Le SNJT appelle l’Union générale des journalistes arabes à prendre au sérieux les graves violations commises contre les journalistes égyptiens

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, samedi, l’Union générale des journalistes arabes à prendre au sérieux les graves violations commises contre les journalistes arabes, notamment en Egypte et à œuvrer à consacrer la liberté de la presse dans le monde arabe.

Dans un message adressé à l’Union générale des journalistes arabes dont le Secrétariat général se réunit aujourd’hui au Caire, le président du SNJT, Neji Baghouri, a attiré l’attention sur les graves atteintes à la liberté de la presse en Egypte.

” L’Egypte est l’un des pays les plus hostiles à la liberté de la presse dans la région “, a dit Baghouri qui s’est vu refuser une demande de visa d’entrée dans ce pays pour participer, aujourd’hui, à la réunion du Secrétariat général de l’Union générale des journalistes arabes.

A ce propos, il a appelé les participants à la réunion du Secrétariat général de l’Union générale des journalistes arabes à appuyer la demande adressée par le président de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ), Philipe Leruth au président de l’Union générale des journalistes arabes pour œuvrer à la libération du journaliste égyptien, Mahmoud Hussein, emprisonné dans les prisons égyptiennes, depuis décembre dernier.

Dans le même contexte, le SNJT a renouvelé son appel à l’Union des journalistes arabes pour dénoncer la poursuite de l’emprisonnement des journalistes égyptiens qui, a-t-il dit, ” sont désormais victimes d’une politique de répression systématique adoptée par le régime égyptien en place “.

” Les Instances et les organisations régionales sont appelés, aujourd’hui plus que jamais, à prendre des mesures vigoureuses pour mettre un terme à ces pratiques “, lit-on dans le texte du message.

Le Syndicat national des journalistes tunisien s’engage, de son côté, à ne ménager aucun effort et à user de tous les moyens pour défendre la presse et les journalistes en Egypte et dans le monde arabe.

Les autorités égyptiennes ont refusé de délivrer un visa au président du SNJT pour participer à la réunion du Secrétariat général de l’Union générale des journalistes arabes qui se tient, ce samedi, en Egypte, pays siège de l’Union.