Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient

” Il est temps pour la Palestine d’avoir son propre Etat et pour le peuple palestinien de jouir de son droit international “, a déclare, dimanche à la TAP, le ministre des affaires étrangères Khemais Jhinaoui en marge de la conférence de Paris pour la paix au Proche- Orient.

La communauté internationale, a-t-il ajouté soutient, aujourd’hui, la solution à deux Etats vivant côte à côte et en paix.
Jhinaoui a mis l’accent sur l’importance de la conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient dans la relance du processus de paix israélo-palestinien et pour soutenir la cause palestinienne.

Il a rappelé le soutien indéfectible de la Tunisie au peuple palestinien dans son combat à l’autodétermination et à l’édification d’un Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale.

Concernant la non participation de la Palestine et d’Israël à cette conférence, le ministre a indiqué qu’il à été convenu dès le départ que la France invite, dans une première phase, les différents pays impliqués dans le processus de paix et de prendre, par la suite, contact avec les deux protagonistes pour leur transmettre le message de la communauté internationale et les appeler à reprendre les négociations de paix.

Plus de 70 pays et organisations internationales prennent part à la conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient présidée par le ministre français des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault.